Presse néerlandaise du mardi 8 décembre 2015

- Trouw : [COP 21] Dijksma : un objectif pour finalement atteindre le seuil de 1,5 °C.
- De Volkskrant : Le Venezuela : fini la révolution Chavez.
- AD Haagsche Courant : [Foot] La Haye préoccupée par l’avenir d’ADO.
- De Telegraaf : La société Imtech aurait dû s’abstenir de faire des affaires en Iran.
- Het Financieele Dagblad : La Rabobank souhaite ardemment de la clarté.
- NRC-Handelsblad : La victoire de Le Pen choque la politique française.

* * *

Tableaux volés

Tous les médias reviennent sur le vol de 24 tableaux survenu en 2005 au Westfries Museum à Hoorn dans la province de la Hollande septentrionale [voir aussi la Rdp du 11 janvier 2005] et indiquent que ces œuvres se trouvent actuellement en possession d’une milice ukrainienne qui souhaite les vendre pour un montant de 5 millions d’euros. Le Telegraaf note que cette affaire a été portée à l’attention des autorités ukrainiennes au plus haut niveau par le ministre Bert Koenders, notamment la semaine dernière auprès du président Porosjenko et plus tôt auprès du ministre des Affaires étrangères Klimkin. (Telegraaf p4,5, AD p6, Trouw 4,5, NRC p2, Volkskrant p4,5)
- http://www.volkskrant.nl/beeldende-kunst/roofkunst-hoorn-getraceerd-in-oekraine-maar-onbereikbaar~a4203025/

COP21

Le Trouw note en Une la déclaration de la secrétaire d’Etat à l’Infrastructure et à l’Environnement Sharon Dijksma qui participe, au nom du Royaume des Pays-Bas, à la COP21 à Paris : « Le réchauffement climatique doit finalement ne pas dépasser le seuil des 1,5 °C ». Le journal indique que Mme Dijksma reste en même temps réaliste : « Je serais déjà heureuse si nous pouvions parvenir, lors de ce sommet, à un accord stipulant que le réchauffement climatique reste en dessous de la barre des 2°C ». (Trouw p1)
- http://www.trouw.nl/tr/nl/4332/Groen/article/detail/4203452/2015/12/08/Dijksma-Uiteindelijk-terug-naar-1-5-graad-opwarming.dhtml

UE

Le Trouw évoque une « pénalité financière » que le Premier ministre Mark Rutte souhaite imposer aux membres de l’UE « souhaitant contrecarrer la relocalisation des demandeurs d’asile. » Lors d’un débat à la Deuxième Chambre hier, le Premier ministre s’est montré favorable à une proposition des députés Bas van ‘t Wout (VVD) et Marit Maij (PvdA) qui veulent que « le gouvernement plaide en Europe pour l’instauration des sanctions contre les pays membres qui s’opposent à la relocalisation des demandeurs d’asile ». (Trouw p3)
- http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/4203380/2015/12/07/Rutte-wil-EU-landen-die-geen-asielzoekers-opnemen-financieel-pijn-doen.dhtml

A signaler

- A l’occasion de l’attribution des étoiles Michelin hier, l’AD relève qu’« une nouvelle génération de chefs a réussi à métamorphoser la cuisine néerlandaise en un pôle d’attraction culinaire ». Les Pays-Bas comptent 2 restaurants à 3 étoiles, 20 restaurants à 2 étoiles et 85 restaurants à 1 étoile. (AD p8)

- Le Financieele Dagblad publie un portrait de Marjan van Loon, la nouvelle PDG de Shell. Elle remplace Dick Benschop qui devient « vice-président joint-ventures excellence » à compter du 1er janvier 2016.

La France dans la presse néerlandaise

- Sous le titre « Les touristes évitent Paris », la NOS indique que « les attentats ont déjà coûté 50 millions d’euros à Air France-KLM ».
http://nos.nl/artikel/2073791-toeristen-mijden-parijs-aanslagen-kostten-air-france-klm-al-50-miljoen.html

- Le FD relaye les propos de l’analyste politique Christophe Guilluy qui observe que « La France est de plus en plus déchirée » en indiquant que « La victoire du Front National marque la lutte des classes ». Le Volkskrant titre « L’impensable devient de plus en plus réel ». Le Trouw note : « Succès du Front National : les Français n’ont pas peur, mais sont en colère ». (Trouw p6, VK p3, FD p9)

PDF - 66.4 ko
Presse néerlandaise du mardi 8 décembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/12/2015

Haut de page