Presse néerlandaise du mardi 7 juin 2016

- Trouw : Les dentistes craignent les spécialistes de l’hygiène buccodentaire qui traitent des caries.
- De Volkskrant : L’hôpital AMC installe une « boîte noire » en salle d’opération.
- AD Haagsche Courant : Pour ou contre un nouveau système de don d’organes.
- De Telegraaf : Réduction des rémunérations des salariés de plus de 50 ans.
- Het Financieele Dagblad : Les entrepreneurs sont pessimistes sur la Chine.
- NRC Handelsblad : Une communication défaillante entre médecins et pharmaciens peut provoquer un danger pour le patient.

* * *

« Teeven-deal »

En amont du débat qui se tiendra demain à la Deuxième Chambre avec le ministre Ard van der Steur sur le deuxième rapport de la Commission Oosting [voir RdP du 25 mai 2016], le Volkskrant rend compte d’une « action très inhabituelle », à savoir que le ministre Van der Steur (VVD) a rendu public un brouillon confidentiel d’une lettre sur le « Teeven-deal » rédigée par son prédécesseur, Ivo Opstelten (VVD) portant des modifications apparentes apportées par M. Van der Steur au moment où il était encore député. Le journal constate qu’aux Pays-Bas, en théorie, il est question de dualisme : « le gouvernement exécute et le parlement contrôle », mais qu’en pratique « le gouvernement et les groupes parlementaires de la coalition gouvernent ensemble ». Le député CU, Gert-Jan Segers, commente : « Au niveau constitutionnel, c’est assez déplacé. Il a écrit une lettre à lui-même. Son implication était beaucoup plus importante que les quelques suggestions par-ci, par- là, dont il a parlé auparavant ». (VK p3)
http://www.volkskrant.nl/binnenland/kamerlid-van-der-steur-was-ijverig-souffleur-opstelten-tijdens-rumoer-teevendeal~a4314418/

Déclaration de coopération dans le secteur éolien

Le Trouw note que le 6 juin à Luxembourg, les Pays-Bas, la France et 7 autres pays (l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, le Danemark, l’Irlande, la Suède et la Norvège) ont signé une déclaration de coopération dans le domaine des énergies éoliennes marines en mer du Nord. En plus d’un projet de réalisation à grande échelle de parcs éoliens off-shore, l’accord prévoit « une meilleure harmonisation de la gestion nationale des réseaux et de l’obtention des subventions et autorisations dans le secteur ». Le quotidien rappelle que l’accord doit contribuer à la réduction de 80 à 95 % en 2050, par rapport à 1990, des rejets de CO2 au niveau européen. (Trouw p9)

Accueil des demandeurs d’asile

D’une enquête réalisée par le Telegraaf il ressort qu’à l’heure actuelle, 80% des lits réservés aux demandeurs d’asile sont utilisés, dont un peu plus de la moitié par des réfugiés en possession d’un permis de séjour temporaire ayant droit à une maison. Selon le journal, ce taux d’occupation pourrait donc encore baisser si les communes faisaient en sorte que le transfert vers des logements se fasse plus rapidement. « Avec la capacité de lits dont nous disposons aujourd’hui, nous n’aurons plus besoin d’héberger des personnes dans des salles de sport », explique Alet Bouwmeester, la porte-parole de la COA [organisme central pour l’accueil des demandeurs d’asile]. (Telegraaf p4)

A signaler

- Le Financieele Dagblad annonce les chiffres du bureau central des statistiques CBS indiquant que les Pays-Bas sont toujours le deuxième plus grand exportateur de produits agro-alimentaires dans le monde. En 2015, le montant des exportations agro-alimentaires néerlandaises s’est élevé à 81,3 milliards d’euros, une somme qui n’a jamais encore été aussi importante. Les Etats-Unis continuent à occuper la première position. (FD p15)

- Le NRC relève sur son site qu’une cellule dormante de Daech a été présente dans un camp de réfugiés à Nimègue. Le ministère public confirme les informations parues dans Le Monde à ce sujet.
http://www.nrc.nl/next/2016/06/06/nederlandse-link-met-terreurcel-dusseldorf-1625633

- Le Trouw note que, d’après une étude réalisée par l’Université de Cambridge mesurant le niveau d’anglais des pays, les Néerlandais occupent la 3ème place au classement mondial. Le journal explique que les Néerlandais entrent en contact avec la langue dès le jeune âge, par le biais de la télévision par exemple, et que les enseignants ont de bonnes compétences. (Trouw p7)

La France dans la presse néerlandaise

- « La direction d’Air France discute avec les syndicats des pilotes » annonce le Financieele Dagblad (FD p13)

- Le Financieele Dagblad évoque l’examen au parlement du projet de loi de Michel Sapin sur les salaires de dirigeants et la lutte contre la corruption et l’optimisation fiscale. (FD p5)

PDF - 172.1 ko
Presse néerlandaise du mardi 7 juin 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/06/2016

Haut de page