Presse néerlandaise du mardi 7 juillet 2015

Trouw : Combien va encore coûter la solidarité avec les Grecs ?
De Volkskrant : 4000 nouveaux postes de professeurs.
AD Haagsche Courant : Tsipras essaie de se rattacher.
De Telegraaf : Comment ça, un Grexit ?
Het Financieele Dagblad : La zone euro attend le dernier coup des Grecs.
NRC Handelsblad : Tous les yeux sont maintenant rivés sur Merkel et Hollande.

* * *

Débat sur la crise grecque à la Deuxième Chambre

A la demande du SP, un débat sur la crise grecque a eu lieu hier à la Deuxième Chambre et les journaux en rendent compte. Le site de la NOS relaye les propos du Premier ministre : Mark Rutte a rappelé que le gouvernement ne veut pas pousser la Grèce hors de la zone euro, mais il a déclaré attendre des mesures sérieuses de la part d’Alexis Tsipras. Il a en outre fait part de son mécontentement lors de l’annonce du référendum par le gouvernement grec : « Comment ont-ils eu l’idée d’annoncer un référendum, après cinq mois de discussions ? ». « C’est maintenant aux Grecs de venir avec un projet, on ne va pas le faire pour eux ». Le site de la NOS indique que le Ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem est lui aussi de cet avis : « Une union monétaire exige que l’on s’en tienne à ses engagements » et que le SP souhaite le départ de Jeroen Dijsselbloem à la tête de l’Eurogroupe. Le Telegraaf indique que le chef du parti SP, Emile Roemer, considère que M.Dijsselbloem a « échoué » dans sa gestion de la crise grecque.
Il est enfin indiqué que le PVV, quant à lui, se prononce toujours en faveur d’un Grexit, et le député Tony van Dijck a en outre défendu l’idée d’un référendum néerlandais pour déterminer si la Grèce peut ou non rester dans la zone euro. Des articles sur le nouveau Ministre des Finances grec Euclide Tsakalotos, né et ayant vécu cinq années à Rotterdam, sont par ailleurs à lire dans le Telegraaf (p6) et le FD (p12).
http://nos.nl/artikel/2045563-rutte-waarschuwt-athene-kom-niet-met-flutverhaal.html
http://www.telegraaf.nl/binnenland/24237191/___Dijsselbloem_moet_opstappen___.html

A signaler

-  Les journaux indiquent que les trois membres du groupe parlementaire 50Plus à la Première Chambre et à la Deuxième Chambre ont été invités aujourd’hui par le Premier ministre Rutte et le Vice-Premier ministre Asscher pour discuter de leur soutien possible au plan de baisse des impôts du gouvernement.
http://nos.nl/artikel/2045353-kabinet-praat-met-50plus-over-belastingen.html

-  Le Volkskrant note que le Ministre de l’Enseignement Jet Bussemaker devrait aujourd’hui annoncer la création de 4.000 nouveaux postes de professeurs d’université et assimilés. (p1)

-  Le FD note que le politicien D66 Roger van Boxtel prend temporairement les rênes de la compagnie des Chemins de fer néerlandais (Nederlandse Spoorwegen, NS). (p4)

-  Le FD indique qu’Air France-KLM ne va pas transférer de postes du siège de KLM (qui se situe à Amstelveen) vers le siège principal du groupe franco-néerlandais à Paris. C’est ce que la Secrétaire d’État à l’Infrastructure et à l’Environnement Wilma Mansveld a indiqué dans une lettre envoyée à la Deuxième Chambre hier. (p15)

La France dans la presse néerlandaise

-  Les journaux rendent largement compte de la rencontre entre Angela Merkel et François Hollande hier à l’Elysée. Le Trouw fait sa une sur cette rencontre, et écrit : « La France laisse la porte ouverte aux négociations avec les créanciers. L’Allemagne veut qu’Athènes présente cette semaine un plan d’avenir économique concret. »

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 08/07/2015

Haut de page