Presse néerlandaise du mardi 7 avril 2015

Trouw  : Les Français trouvent Rijke par hasard
De Volkskrant : Libéré par hasard
AD Haagsche Courant : Quelle chance !
De Telegraaf : Arrestation du dealer vendant de l’héroïne blanche à la place de la cocaïne.
Het Financieele Dagblad : Les subventions des voitures propres s’envolent à l’étranger.

* * *

Libération d’un otage néerlandais par l’armée française au Mali.

Tous les journaux ce matin traitent de la libération de Sjaak Rijke au Mali. Cet otage de 54 ans détenu depuis novembre 2011 par le groupe islamiste Aqmi a été libéré hier lors d’une action militaire conduite par les forces spéciales de l’armée française. La presse cite le général Grégoire de Saint-Quentin, chef du Commandement des opérations spéciales (COS) a déclaré que « Deux preneurs d’otages ont été tués, deux autres se sont rendus et l’otage a été libéré ». Les quotidiens reprennent par ailleurs la déclaration du président François Hollande : « Ça a été pour nous, pour nos forces, une surprise de pouvoir libérer cet otage car nous n’avions pas d’information sur (sa) présence ». (VD p.4-5 ; AD p.2-3 ; Telegraaf p.4-5 ; FD p.2 ; Trouw p.1)

Arrestation du « Cokekiller »

Le Telegraaf revient sur l’arrestation du « cokekiller » par la police d’Amsterdam, à la suite d’une enquête de plusieurs mois. Les faits portaient sur la vente d’héroïne blanche à la place de la cocaïne, provoquant la mort de plusieurs touristes ces derniers mois à Amsterdam. (Telegraaf p.3)
http://www.ggd.amsterdam.nl/english/drugsalert

L’Ukraine aurait informé les Pays-Bas d’un canon antiaérien

Un rapport secret concernant une instruction diplomatique datant de trois jours avant la catastrophe du MH17 aurait fuité ce week-end rapportent plusieurs journaux, qui précisent qu’une diplomate à Kiev y aurait clairement fait savoir qu’un canon antiaérien de gros calibre était présent dans la région. Les quotidiens notent que l’opposition à la Deuxième Chambre (CDA, D66 et VoorNederland) aurait ainsi une preuve que le gouvernement aurait pu agir pour prévenir le drame. (VK, p.6 ; Trouw p.8)

A signaler

-  Un article sur le trafic de cocaïne en Zélande est à lire dans le Telegraaf (p.10-11)

-  L’AD de samedi évoque la jeunesse d’Ard van der Steur, le nouveau ministre de la Sécurité et de la Justice, qui aurait été impliqué dans une affaire de vols de boissons et de stylos. Le ministre a déclaré « en avoir honte », mais considère n’en être pas moins crédible à son poste, « au contraire ». (AD samedi p.8 ; AD aujourd’hui p.9)

-  La presse fait remarquer que le nombre de touristes ayant visité le pays ce week-end de Pâques est en baisse par rapport aux autres années. (FD p.3 ; Trouw p.11)

-  Un entretien avec le PDG de KLM Pieter Elbers est à lire dans l’AD ce week-end (p.20-21).

-  Un cas léger de grippe aviaire aurait été reporté dans la région Brabant. (NRC ce week-end p.3)

La France dans la presse néerlandaise

-  L’AD mentionne la récente interdiction française du port de casques filaires au volant. Il rappelle que le nombre de victimes d’accidents de la route a augmenté en France l’an dernier pour la première fois depuis 12 ans. (p.7)

-  Un article concernant l’interdiction française des modèles trop maigres est à lire dans le NRC ce week-end. (p.3)


Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 07/04/2015

Haut de page