Presse néerlandaise du mardi 6 octobre 2015

Trouw  : Wiebes est content que l’OCDE entre en action contre les accords fiscaux.
De Volkskrant : La fin du transit fiscal approche.
AD Haagsche Courant : les cambrioleurs évitent les quartiers avec une alarme whatsapp.
De Telegraaf : Habitations : Faire la queue à cause des demandeurs d’asile.
Het Financieele Dagblad  : Le G20 entre en action contre l’évasion fiscale.
NRC Handelsblad : Traitements : Le généraliste a de nouveau son mot à dire.

* *

OCDE/Plan contre l’évasion fiscale (BEPS)

Les FD, Volkskrant et Trouw consacrent leurs Unes au nouveau plan de l’OCDE pour lutter contre l’évasion fiscale des multinationales. Le Trouw note que le Secrétaire d’Etat aux Finances Wiebes se félicite de l’adoption de ce plan « qui prouvera que les Pays-Bas sont en avance, notamment avec des accords avec des clauses anti-abus que nous avons déjà signés avec 23 pays en développement, et la transparence prévue dans ce plan montrera que les accords fiscaux néerlandais avec les multinationales ne sont pas des cadeaux aux entreprises ». Le Secrétaire d’Etat reconnaît que ce plan mettra fin à la présence aux Pays-Bas des entreprises boîtes aux lettres mais « celles-ci ne créent pas beaucoup d’emplois de toute façon ». (Voir aussi l’entretien avec Wiebes dans le Vk p15)

Air France-KLM

Tous les quotidiens évoquent les actions de salariés en colère vis-à-vis de deux dirigeants d’Air France et relèvent les préoccupations du personnel KLM quant aux conséquences économiques que pourraient entrainer des grèves. L’AD (p4) « Chez KLM on a récemment trouvé un accord sur des économies de 700M€ pour les cinq prochaines années. Tout le personnel a accepté des conditions plus modestes (...) ». L’AD note que la Deuxième Chambre a demandé des explications à la Secrétaire d’Etat Mansveld sur la situation chez Air France pour connaître « l’ampleur des problèmes et les conséquences pour KLM ». (voir aussi FD p1 ; Tr p15 ; Vk p3 et le Tg p10 et 24).

Généralistes / Assureurs maladie

Le NRC évoque en Une l’accord qui a été conclu hier entre les généralistes et les assureurs maladie et qui prévoit moins d’immixtion des assureurs dans les traitements décidés par les généralistes. Le journal explique que, depuis 2006, lorsque les assureurs ont été mandatés par le ministre pour rendre les soins moins onéreux et meilleurs, les contrats entre les généralistes et les assureurs prévoyaient des récompenses pour la prescription de médicaments ou de durées de traitement spécifiques. Le NRC note que deux tiers des 11 000 généralistes avaient signé le manifeste « contre le pouvoir des assureurs ».

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant (p16 et 17) consacre un article aux différents objets « Je suis Charlie » disponibles dans le commerce.

- Le FD (p16) cite le journal indien Economic Times et note que Peugeot-Citroën retourne, après une absence de vingt ans, en Inde. Il évoque un éventuel partenariat avec Tata Motors.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 06/10/2015

Haut de page