Presse néerlandaise du mardi 6 mai 2008

Selon Divosa, l’association des services sociaux des communes néerlandaises, au moins trente pour cent de ces services n’essaient pas de remettre au travail les chômeurs de longue durée. "Alors que le marché du travail réclame désespérément du personnel, quelques dizaines de milliers d’assistés sociaux gardent leur indemnité sans problème", écrit le quotidien à grand tirage De Telegraaf.

"Il s’agit surtout de personnes de quarante ans et plus, de femmes, d’allochtones et de toxicomanes. Les communes qui n’investissent pas dans cette catégorie se concentrent surtout sur les chômeurs pour lesquels il est facile de retrouver un emploi, par exemple parce qu’ils sont jeunes et au chômage depuis peu de temps."

NRCHandelsblad (libéral) d’hier soir : "Ecrire pour conjurer ses angoisses – J.J. Voskuil (1926-2008), auteur du roman ’Le bureau’", "Les coriaces soixante-huitards allemands"

Trouw (chrétien progressiste) : "Une catastrophe naturelle frappe la Birmanie, la junte maintient son référendum", "’Le cours de l’euro atteindra rapidement deux dollars’"

de Volkskrant (centre gauche) : "Le cyclone birman fait des milliers de morts", "’Le 5 mai est comme un deuxième Koninginnedag’" (fête de la libération des Pays-Bas), "La Sarkosie est loin d’être achevée" (correspondance de Paris)

AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "Cyclone : 10 000 morts – La junte birmane accepte l’aide de l’étranger, l’ONU envoie de la nourriture", "Chaos à cause du flou sur la taxe sur les emballages"

De Telegraaf (populaire) : "Coincés dans l’assistance sociale – Les services sociaux sont laxistes concernant la réinsertion", "La Libération est une fête musicale", "Le nombre de morts du cyclone croît extrêmement vite"

* * *

ACTUALITES INTERIEURES

Antilles néerlandaises

" Le Parti de la Liberté (PVV) ne se tiendra pas aux règles de décence imposées lors de la concertation avec des parlementaires des Antilles néerlandaises et d’Aruba ", relève le NRCHandelsblad (p.3) d’hier soir. "Cette concertation aura lieu à La Haye en juin. Le PVV a annoncé qu’il n’accepterait pas qu’on applique à la Concertation parlementaire des relations du Royaume le Règlement d’ordre de la Deuxième Chambre ."

" L’application de ce règlement permet de réduire au silence les parlementaires qui tiennent des propos offensants . Le député PVV Hero Brinkman veut aborder de nouveau la corruption dans les Antilles durant la concertation. Il présentera à la fin de ce mois une liste noire de 37 politiques antillais qui seraient corrompus. Selon Brinkman, le système antillais tout entier est corrompu et il veut pouvoir le dire durant la concertation. ’Si l’on veut vraiment faire table rase il faut qu’au moins 90 pour cent des politiques locaux quittent la scène. Ce sont des déclarations dures, mais je n’offense personne en les faisant’."

"En janvier dernier, une telle concertation entre parlementaires néerlandais, arubains et antillais a échoué à la suite de déclarations de Brinkman", rappelle le journal du soir. "Il avait notamment qualifié les Antilles de ’nid de pirates en grande partie corrompu’ et avait proposé de les vendre pour un euro sur marktplaats.nl. Les Etats Généraux des Antilles ont estimé que c’était offensant et lui ont interdit par une motion de mettre le pied dans le Parlement de Willemstad, ’si nécessaire avec l’aide des forces de l’ordre’" (également Volkskrant p.3, qui publie une brève interview du député Brinkman, Trouw p.5).

Taxe sur les emballages

" La chaîne de supermarchés Albert Heijn a fait savoir qu’elle augmenterait ses prix d’environ 1 pour cent à partir d’aujourd’hui ", rapporte le Volkskrant (pp.1 et 7). " On s’attend à ce que d’autres supermarchés suivent rapidement . La raison : on répercute sur les consommateurs la taxe sur les emballages que le fabricant doit payer ."

"’C’est à juste titre que les consommateurs se fâchent’, dit la députée CDA Antoinette Vietsch. Non seulement Vietsch comprend la colère des clients, elle est elle-même fâchée. Elle a posé des questions parlementaires avec son collègue de parti Pieter Omtzigt. ’Une augmentation de prix de 1 pour cent est disproportionnée’, estime-t-elle. Selon les calculs du CDA, une augmentation de 0,2 pour cent serait défendable. ’Les supermarchés imputent au gouvernement la cherté des emplettes, mais ils y gagnent eux-mêmes’, dit Vietsch. En outre, il serait curieux que la répercussion débouche sur une augmentation d’exactement 1 pour cent dans tous les supermarchés. ’Je veux qu’on examine si des accords de marché illégaux ont été conclus’."

"La taxe sur les emballages doit rapporter 240 millions d’euros par an au fisc. Pour ne pas alourdir inutilement l’administration des petites entreprises, seules celles qui mettent sur le marché plus 15000 kilos de matériaux d’emballage doivent payer. Le but est d’inciter les fabricants à produire moins de matériaux d’emballage ou des matériaux moins polluants. Ainsi, l’aluminium est imposé plus lourdement que le papier. Le secrétaire d’Etat aux Finances De Jager a fait savoir lundi que la taxe sur les emballages biodégradables sera abaissée."

"Il y a huit matériaux qui ont leur propre tarif. Un carton de jus de fruit se compose souvent de papier, d’aluminium et de plastique : à chacun de ces différents matériaux s’applique un autre tarif. Et il y a une différence entre emballage primaire et emballage secondaire. La bouteille qui contient le vin est l’emballage primaire, le carton avec les bouteilles est l’emballage secondaire. Le nombre de tarifs à appliquer atteint ainsi seize au total" (également AD pp.1 et 2-3, Trouw de Verdieping).

"Cette taxe ne réduira guère la masse de plastique", estime l’éditorialiste du Volkskrant. Cet avis est partagé par le commentateur du Trouw.

AFFAIRES FRANCAISES

"Une chose est sûre", remarque le correspondant du Volkskrant, Ariejan Korteweg, à la une. "Depuis que Sarkozy est au pouvoir on ne s’ennuie plus en France. Il peut difficilement en être autrement avec un président dont la plus grande ambition est de rompre avec le passé. ’Je veux qu’on me juge sur cinq ans, pas sur un an’, ne cesse-t-il de répéter. Il n’est pas impensable que pour changer la France même cinq ans ne suffisent pas."

En page 3 du même Volkskrant, Luuk Esser rappelle l’affaire du Français qui a perdu sa nationalité après un mariage homosexuel aux Pays-Bas, notant que "Minvielle espère maintenant faire bouger le gouvernement français par le biais de la Deuxième Chambre et du Parlement européen".

L’AD rend compte de l’ouverture à Bordeaux du procès de douze Néerlandais soupçonnés de trafic de drogue, dont le camionneur Klaas Jan Bolt. "Bolt est le seul à s’être exprimé dans les médias à plusieurs reprises. Il dit qu’il est innocent."

Le journal évoque par ailleurs le livre "Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy", écrit par le philosophe André Glucksmann et son fils Raphaël (pp.14-15).

A signaler

Un portrait et curriculum vitæ de la ministre Jacqueline Cramer (Logement, Aménagement du Territoire et Environnement) : "Un peu trop civilisée pour les dossiers difficiles" (Volkskrant p.2).

Dernière modification : 19/08/2008

Haut de page