Presse néerlandaise du mardi 6 janvier 2015

Trouw : Le PvdA propose de réévaluer la peine à perpétuité au bout de 25 ans.
De Volkskrant : Anti-islam : la violence contre les musulmans et leurs mosquées semble croître.
AD Haagsche Courant : Dans l’immobilier, une amende pour défaut de label énergétique.
De Telegraaf : Révolution pour une énergie bleue.
Het Financieele Dagblad : Le président du conseil de surveillance George Möller quitte l’AFM.
NRC-Handelsblad : Sur le quai n°4 commence une nouvelle vie.

* * *

Euro

Le NRC constate que la faiblesse de l’euro, actuellement au plus bas face au dollar, constitue néanmoins une bonne nouvelle pour les Pays-Bas, dont l’économie s’appuie sur l’exportation. Le quotidien cite également Jeroen Dijsselbloem au sujet d’une éventuelle sortie de la Grèce de l’eurozone : « C’est maintenant aux électeurs grecs de décider. Nous sommes convaincus de pouvoir continuer à bien travailler ensemble après ces élections. La Grèce a encore beaucoup de chemin à parcourir pour se remettre sur pied et elle peut très bien le faire au sein de l’eurozone ». (NRC, pp. 2 et 3)

Islam

Le Volkskrant constate que l’hostilité envers l’islam et les musulmans s’accroît aussi bien aux Pays-Bas que dans le reste de l’Europe. Selon une étude de l’université d’Amsterdam, 40% des mosquées néerlandaises ont eu à subir un acte de vandalisme au cours des dix dernières années, et le nombre d’incidents ne cesse d’augmenter, notamment sous l’effet de l’actualité internationale. Le ministère de la Justice, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, pourrait aider au renforcement de la sécurité à l’intérieur et autour des mosquées. (VK, pp. 6-7)

A signaler

  • L’Algemeen Dagblad rapporte qu’en 2014, la police de Rotterdam a saisi sept millions d’euros en espèces chez des banquiers clandestins opérant dans de faux magasins tels que des laveries automatiques et des boutiques de télécoms, mais aussi dans une véritable maison de la presse de la chaîne Primera. (AD, p. 2)
  • Le Telegraaf évoque une méthode mise au point par des chercheurs de l’université d’Utrecht, qui optimise considérablement la production d’énergie osmotique, obtenue par réaction entre l’eau douce et l’eau salée, en utilisant la chaleur résiduelle des industries. Cette invention pourrait permettre d’alimenter en électricité un tiers des foyers néerlandais. (TG, p. 1 et 6)

La France dans la presse néerlandaise

  • Les déclarations effectuées par François Hollande hier matin sur France Inter ont été reprises par la plupart des journaux néerlandais. Le Trouw souligne par exemple que, pour le président de la République, c’est à la Grèce de décider si elle reste ou non dans l’eurozone. Le Volkskrant et l’Algemeen Dagblad retiennent son allusion à la fin possible des sanctions européennes contre la Russie. Le NRC, lui, insiste sur l’évocation d’une croissance trop lente. Enfin, le Financieele Dagblad cite le chef de l’Etat au sujet de la taxe sur les transactions financières. (Trouw, p. 3 ; VK, p. 5, AD, p. 4 ; NRC, p. 2 ; FD, p. 7)
  • Le Volkskrant consacre un long article au scandale concernant l’inhumation d’un bébé Rom qui aurait été refusée par le maire de Champlan, au sud de Paris. Le quotidien rapporte les réactions de Manuel Valls et de Marine Le Pen à ce propos. (VK, p. 5)
  • Le Telegraaf annonce que le livre de Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment, va être adapté au cinéma. (TG, p. 21)
  • Le Trouw signale que Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012, prendra cette année le départ du Paris-Roubaix avant d’arrêter la compétition sur route pour consacrer exclusivement à la préparation des prochains Jeux Olympiques. (Trouw, p. 16)
  • Le Financieele Dagblad relève que GDF Suez, contrairement à ce qui a été convenu aux Pays-Bas dans le cadre de l’accord sur l’énergie, veut conserver les centrales au charbon, particulièrement réactives, afin de les utiliser en appoint lors d’une production insuffisante d’électricité par les éoliennes et les panneaux solaires. (FD, p. 4)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 06/01/2015

Haut de page