Presse néerlandaise du mardi 5 mai 2015

Trouw  : L’attentat lance le débat sur la satire aux Etats-Unis.
De Volkskrant : Férié aujourd’hui ? Ça reste compliqué.
AD Haagsche Courant : Wilders était-il leur cible ?
De Telegraaf : Cible numéro un.
Het Financieele Dagblad : Les fonds d’actions néerlandais en danger de mort.
NRC Handelsblad : ‘L’armée israélienne n’a pas épargné les citoyens’

* * *

Attaque au Texas

La presse évoque largement la fusillade ayant éclaté dimanche à l’extérieur d’un centre culturel texan où se déroulait un concours de caricatures du prophète Mahomet. Les journaux précisent que Geert Wilders participait à cette exposition et venait de quitter le bâtiment. Plusieurs articles sur Pamela Geller, organisatrice de l’événement et « la plus grande fan de Wilders aux Etats-Unis » selon le Trouw sont à lire. L’AD indique que les deux hommes ont été tués par les services de sécurité. (VK p4-5, TG p2-3, Trouw p4-5, AD p2-3, NRC p3)

4 et 5 mai, ‘Dodenherdenking’ et ‘Bevrijdingsdag’

-  La journée de la commémoration se déroulait hier dans le pays. A cette occasion, l’AD et le Telegraaf publient des photos de la cérémonie ayant eu lieu sur la place du Dam à Amsterdam hier, où le couple royal et plusieurs milliers de personnes se sont recueillis.
-  Les néerlandais célèbrent aujourd’hui l’anniversaire de leur libération du joug nazi, et les journaux reviennent largement sur ce sujet. En particulier, une interview avec l’écrivain israélien David Grossman est à lire dans le Volkskrant (p6-7). Plusieurs illustrations reprenant les grandes dates de la libération néerlandaise sont publiées dans le Telegraaf (p6-7).
-  L’AD précise que la journée est cette année considérée comme un jour férié, mais qu’un salarié sur trois doit cependant travailler. Le journal publie en outre un tableau récapitulatif du nombre de jours fériés et congés aux Pays-Bas en comparaison avec d’autres pays européens : 28 jours de repos sont observés dans le pays, contre 36 en France.
(VK p1, 6-9, NRC p8-11, AD p12, Telegraaf p1, p4-5, p6-7, p8-9)

A signaler

-  Les journaux notent que tous les Néerlandais recensés au Népal pendant le tremblement de terre ont été localisés. Le Volkskrant précise que parmi les 900 compatriotes sur place au moment du drame, 12 ont été blessés, et aucun décès n’est à déplorer. (Trouw p6)

-  On apprend dans le Telegraaf que Jeroen Dijsselbloem a répondu aux questions du SP concernant le bonus du PDG de Schiphol Jos Nijhuis. Selon le journal, M.Dijsselbloem ne va pas s’opposer à ce bonus de 350 000 euros. Le ministre a justifié sa déclaration en précisant que le contrat de M.Nijhuis date de 2008, date à laquelle il était encore permis de bénéficier de bonus aussi importants que son salaire.

La France dans la presse néerlandaise

-  Un article sur la suspension de Jean-Marie Le Pen du Front National est à lire dans le Volkskrant (p11).

-  L’AD évoque l’histoire d’un patron de bar français jugé hier pour avoir servi 56 shots d’alcool à un client décédé par la suite. (p11)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Consultez notre site internet http://www.ambafrance-nl.org.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 21/05/2015

Haut de page