Presse néerlandaise du mardi 5 juillet 2016

Trouw : Sans direction, le camp du Brexit se dirige vers une ‘solution à la Merkel’.
De Volkskrant : Les institutions de soins ne savent pas quoi faire avec les mineurs aux problèmes psychiatriques complexes.
AD Haagsche Courant : Les voleurs de vélos adorent le vélo électrique.
De Telegraaf : Un grand incendie embrase un camping italien.
Het Financieele Dagblad : Emprunts toxiques : des coups durs pour les banques italiennes
Het NRC Handelsblad : Les ambulances arrivent souvent trop tard.

* * *

Brexit

La presse note que Nigel Farage s’est retiré. « Avec le départ des deux chefs de file du camp de Brexit : Boris Johnson et Nigel Farage, il est peu probable que les 17 millions de personnes qui ont voté en faveur d’un Brexit se reconnaissent dans le résultat final, soit un départ en douceur », écrit le Trouw en Une. Pour le quotidien, cette solution aurait également la préférence de Bruxelles, et de l’Allemagne où les propos de Jean-Claude Juncker, selon lesquels les Britanniques doivent partir le plus rapidement possible, ont provoqués de vives critiques. Invité du programme de télévision Nieuwsuur, hier soir, Mark Rutte a exprimé son aversion suite au départ de Nigel Farage : « comme si ce n’était qu’un jeu (…) qu’il ne s’agissait pas de l’avenir de 65 millions de personnes. Le Brexit a des conséquences énormes au niveau économique et géopolitique. C’est horrible ». http://nos.nl/nieuwsuur/artikel/2115436-rutte-voor-mij-geen-baan-in-brussel.html?title=rutte-voor-mij-geen-baan-in-brussel

Jeux de hasard en ligne

Actuellement les jeux de hasard comme le poker, le bingo ou les paris sportifs sont illégaux aux Pays-Bas. Ils sont tolérés parce que l’Autorité des jeux de hasard se sentait démunie face à l’offre illégale, les grandes sociétés de paris en ligne se trouvant à l’étranger. Le manque à gagner pour le fisc était estimé à 50 millions d’euros. Le Trouw observe que la Deuxième Chambre votera probablement cette semaine en faveur d’une légalisation des paris en ligne. La proposition de loi originale a eu 27 amendements, parmi lesquels une imposition plus élevée, le doublement de la contribution au fonds pour les addictions et l’interdiction de sponsoriser les activités sportives. Cet après-midi, ces amendements seront votés et jeudi les députés se penchent sur la proposition finale. En cas d’adoption de la loi, les premières licences pourront être distribuées en 2017. (Tr p16)

A signaler

- Le Volkskrant évoque « une situation unique » : l’opposition parlementaire veut donner 184 millions d’euros supplémentaires au ministre de la Sécurité et de la Justice pour améliorer la chaîne de sécurité, mais celui-ci n’en veut pas, estimant qu’il dispose déjà d’un budget supplémentaire de 188 millions d’euros pour la police. Les partis de la coalition VVD et PvdA, majoritaires à la Deuxième Chambre, soutiennent le ministre Van der Steur. Aujourd’hui toutefois, la question sera débattue au Sénat où les partis de l’opposition ont la majorité. (p9)
- Le FD évoque en première page la situation financière des partis politiques néerlandais.
- Sous le titre « Gouvernement, nous vous demandons un milliard d’euros supplémentaires pour l’innovation », l’AD publie un entretien avec Hans de boer, président du syndicat patronal VNO-NCW.
- L’AD évoque en Une l’importante augmentation de vols de vélos électriques. Des 18 millions de vélos aux Pays-Bas, 1 million est électrique. En 2015, l’assureur de vélos ENRA a dû payer 15 millions d’euros de dédommagements, soit deux fois plus qu’il y a 3 ans.

La France dans la presse néerlandaise

-  Le FD publie un portrait de Jean Sébastien Jacques qui succède à Sam Walsh à la tête de Rio Tinto (p10)
-  Le FD note que Danone a des vues sur la société Michel et Augustin. (p15)
-  Le NRC consacre un article à Michel Rocard qui « était en avance sur son temps dans le débat migratoire en France ».

PDF - 77.8 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 20/07/2016

Haut de page