Presse néerlandaise du mardi 5 avril 2016

- Trouw : Panama Papers : Beaucoup de PME optent pour les paradis fiscaux.
- De Volkskrant : Réfugiés : Retour vers la Turquie.
- AD Haagsche Courant : Référendum : Ce sont eux qui feront la différence.
- De Telegraaf : Topshelf veut s’installer dans des magasins V&D.
- Het Financieele Dagblad : Panama Papers : Les PME optent pour les paradis fiscaux.
- NRC Handelsblad : Panama Papers : Les flux d’argent de dirigeants et de stars.

* * *

Panama Papers

Le FD et le Trouw notent que les noms de centaines de Néerlandais figurent dans les documents du cabinet d’avocats Mossack Fonseca. A la fin de 2015, au moins 200 sociétés offshore étaient actives pour le compte de Néerlandais. Les deux quotidiens observent qu’il est remarquable que « beaucoup de PME néerlandaises utilisent non seulement des entreprises offshores, mais également des fondations ou des holdings ». Le Trouw informe que l’organisation de journalistes d’investigation (CPI) publiera dans quelques semaines, en grande partie, les noms qui figurent dans les documents. Il précise que, dans la base de données, se trouvent également les noms de personnalités néerlandaises. Le FD (p7) note que le ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem, en visite à Berlin hier, a accueilli avec bienveillance les révélations « (…) c’est injuste que les citoyens paient leurs impôts alors que les sociétés ne le font pas » . Le ministre a déclaré à BNR Radio : « il y a un paquet de la Commission avec six mesures européennes (…) Elles figurent sur l’agenda de l’Ecofin qui sera présidé par les Pays-Bas.J’espère pouvoir tirer des conclusions en mai ».
http://www.bnr.nl/nieuws/beurs/panamapapers/735913-1604/dijsselbloem-in-mei-europese-knopen-doorhakken-over-belastingontwijking

Crise migratoire

Le Volkskrant (p4) note que, lundi, les premiers migrants ont été renvoyés de Grèce en Turquie. En contrepartie, les Pays-Bas accueillent aujourd’hui 34 réfugiés syriens. Ils ont déjà été entendus par le service d’immigration et de naturalisation (IND) en Turquie et recevront immédiatement un permis de séjour. Le FD (p 7) observe que Diederik Samson, qui s’est rendu en Grèce, est « relativement optimiste » sur la réussite de l’accord entre la Turquie et l’UE, qui prévoit un « flux légal » de réfugiés vers l’Europe pour tous les réfugiés qui arrivent en Turquie par la Grèce. Le chef de file du PvdA est considéré comme un des initiateurs du projet.

Référendum sur l’accord d’association avec l’Ukraine

L’AD (p13) relève que 12.838.934 Néerlandais peuvent donner leur avis demain. Selon les attentes, 9 millions ne voteront pas. Les personnes qui ne votent pas le font parfois pour des raisons stratégiques mais souvent parce que c’est trop compliqué. Les instituts de sondage sont unanimes : dans le cas d’un taux de participation au delà des 30%, le camp du « non » gagnera. Certains partisans du traité boycottent le référendum en espérant que le taux de participation minimal ne sera pas atteint, comme DWARS, le parti des jeunes de GroenLinks. Le gouvernement a peur que, bien au contraire, cette attitude aide les opposants au traité. C’est pourquoi tous les ministres ont appelé ces dernières semaines à aller voter. L’AD rappelle que le taux de participation lors du dernier référendum sur le traité constitutionnel de l’Europe en 2005, était de 63,3%. L’accord comportant environ 300 pages, plusieurs journaux publient des articles explicatifs sur sa portée. (VK p12-13 ; L’AD p12-15 ; Trouw dans son supplément De Verdieping p6-7)

A signaler

- Tous les journaux évoquent la grande action policière de lundi dans le Brabant septentrional. Des centaines d’immeubles ont été fouillés. 55 personnes ont été arrêtées. 6 laboratoires de drogues ont été démantelés.

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD (p14) et le Telegraaf (p25) évoquent la nervosité dans le secteur des télécoms depuis l’échec des discussions entre Bouygues et Orange.
- Le Telegraaf (p18) évoque « une explosion de migrants à Menton ».
- L’AD consacre un article à la métamorphose des halles à Paris.
- Le NRC note que les Britanniques craignent qu’EDF ne construise pas de centrale nucléaire britannique.

PDF - 58.2 ko
Presse néerlandaise du mardi 5 avril 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 05/04/2016

Haut de page