Presse néerlandaise du mardi 4 août 2015

Trouw : Obama réchauffe la politique climat.
De Volkskrant : Qu’est-ce qui s’est passé à Alphen ?
AD Haagsche Courant : Alphen aan den Rijn : Ecrasant.
De Telegraaf : Alphen aan den Rijn : ’Amateurisme’.
Het Financieele Dagblad : Négligence des dirigeants de Delta Lloyd.
NRC Handelsblad : Enquête sur l’avocat Korvinus.

* * *

Calais

Dans un article publié en une et intitulé « Laissez donc les réfugiés passer », le FD indique que le mécontentement augmente chez les politiques français concernant la crise à Calais. Les propos de l’ancien ministre Xavier Bertrand et de la maire de Calais Natacha Bouchart sont repris. Le journal publie en outre deux pages sur l’immigration des demandeurs d’asile vers le Royaume-Uni. Les politiques d’accueil française et britannique sont comparées. (FD p1, p2-3).

A signaler

-  Le Volkskrant publie un article sur les agressions dont le personnel des centres d’accueil pour réfugiés est victime. Selon le journal, entre 2012 et 2015, environ 300 actes d’agression ont été rapportés. (VK p6-7)

-  De nombreux reportages sur l’accident ayant eu lieu hier à Alphen aan den Rijn sont à lire dans la presse. L’AD indique que l’effondrement de deux grues a blessé plusieurs personnes, et que le Ministère Public a ouvert une enquête criminelle. (p1)

-  Les journaux notent une augmentation des ventes d’Heineken, en particulier en Asie et en Afrique. (VK22, AD p17, NRC pS8)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le FD écrit un article sur la réforme territoriale intitulé : « La France va avoir moins de régions, mais pas moins de fonctionnaires ». Il reprend les idées de l’économiste Nicolas Bouzou selon lequel la fusion des régions n’engendrera pas d’économies sans la baisse du nombre de fonctionnaires territoriaux. (p4)

-  Le FD relève le désaccord de Michel Sapin avec son homologue allemand Wolfgang Schaüble. Le journal indique que pour M.Sapin, le ministre allemand se serait trompé dans sa volonté, même temporaire, de Grexit. (p5)

-  Le Trouw mentionne le départ du roi saoudien de la Côte d’Azur. Le journal rappelle que la pétition s’opposant à la privatisation de la plage en-dessous de la résidence du monarque avait recueilli plus de 150.000 signatures. (p8)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 04/08/2015

Haut de page