Presse néerlandaise du mardi 30 juin 2015

- Trouw : Qu’est-ce que les Grecs peuvent encore décider ?
- De Volkskrant : Il revient au peuple grec de choisir.
- AD Haagsche Courant : La réforme fiscale tombe à l’eau.
- De Telegraaf : Réforme fiscale : la désillusion.
- Het Financieele Dagblad : Les dirigeants européens mettent les Grecs au pied du mur.
- NRC Handelsblad : L’effondrement de l’euro après la crise grecque n’est pas exclu.

* * *

Réforme fiscale

Les journaux indiquent que les discussions entre les partis de la coalition (VVD, PvdA) et quatre partis de l’opposition (D66, ChristenUnie GroenLinks et SGP) n’ont pas abouti hier. Le président du groupe parlementaire D66, Alexander Pechtold, a déclaré trouver le projet de réforme fiscale « trop peu ambitieux » pour avoir envie de continuer les négociations. Les journaux précisent que les dirigeants des autres partis auraient volontiers discuté davantage, mais dans la mesure où une majorité à la Première Chambre sera impossible à atteindre sans le soutien du D66, le Volkskrant conclut que la réforme fiscale n’aura finalement pas lieu. (Vk p2, AD p1, TG p1)

Grèce

La presse publie de nombreux articles sur la crise grecque. Après sa réunion avec quelques ministres et le président de la Banque Centrale Klaas Knot, le Premier ministre Mark Rutte s’est voulu rassurant : « L’exportation néerlandaise vers la Grèce est limitée, un demi pour cent. Les conséquences directes de cette situation pour l’économie néerlandaise sont donc réduites. Le Premier ministre a en outre déclaré : « Nous ne voulons pas de Grexit ». (Trouw p4-5, AD p4-7, NRC p1, 4-7, VK p1, 4-7, FD p1-3, TG p4-7)

A signaler

- Un portrait du maire d’Utrecht Jan van Zanen est à lire dans le Volkskrant (p16-17)

- Sous le titre « Est-ce que l’enclave de Srebrenica a pu être sauvée ? », le Volkskrant publie une interview de l’ancien ministre de la Défense, Joris Voorhoeve. (VK p10-11, NRC p2, p18-19)

- Le FD note que le Grand Départ du Tour de France à Utrecht devrait rapporter 34 millions d’euros à la ville. C’est ce qu’a indiqué le bureau économique de la banque ING. (p2)

- Les journaux mentionnent les échauffourées ayant eu lieu hier à La Haye dans le quartier de Schilderswijk en marge d’une manifestation de soutien à Mitch Henriquez. Cet homme d’origine arubaine est décédé samedi suite à des confrontations avec la police. (AD p2-3, VK p3)

- Les journaux reprennent l’information du journal La Tribune selon laquelle Air France – KLM pourrait réduire de façon drastique son réseau de vols en cas d’échec des négociations avec les syndicats cet été. (AD p18, FD p16, TG p29, Trouw p15)

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC publie un reportage sur Yassin Salhi, le principal suspect de l’attaque d’une usine en Isère du 26 juin, intitulé « Les Français avaient perdu Yassin ». (p15)

- Le Volkskrant écrit un article sur la colère des taxis contre UberPop en France. Il précise que deux dirigeants d’Uber ont été placés en garde à vue le 29 juin, et relaye le tweet de la chanteuse Courtney Love suite à un trajet effectué en UberPop et dont la voiture a été prise comme cible par des chauffeurs de taxis : « C’est ça la France ? Je suis plus en sécurité à Bagdad ». (p26)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 30/06/2015

Haut de page