Presse néerlandaise du mardi 30 août 2016

Trouw : Des éoliennes démantelées et vendues.
De Volkskrant : Budget d’assistance personnelle (pgb) : plus de la moitié des déclarations comportent des erreurs.
De Telegraaf : Utilisation de semtex pour les braquages de banques.
AD Haagsche Courant : Les enfants écrivent des textes incompréhensibles.
Het Financieele Dagblad : Transition énergétique : Le PDG de Shell critique le manque de réalisme.
Het NRC Handelsblad : Rutte : je ne ferai plus de promesses que je ne pourrai pas tenir.

* * *

Elections législatives 2017

SP : Le Volkskrant évoque la venue de nouveaux noms sur la liste électorale du parti : « diplômés et depuis longtemps actifs dans la politique ». Il s’agit de Lilian Marijnissen (3me sur la liste), Mahir Alkaya (16me) et Ron Meijer (22me). La présence de Lilian Marijnissen (31 ans) notamment retient l’attention des journaux. Le quotidien précise qu’elle est la fille de l’ancien chef de file emblématique du SP et conseillère municipale à Oss depuis 2003. En 2015, elle a réussi à mobiliser 15.000 personnes pour manifester à Amsterdam contre la politique de soins à domicile du gouvernement. L’AD évoque les difficultés auxquelles le parti est confronté et se demande si Emile Roemer, l’actuel chef de file du SP, se trouvera encore à la tête du parti après les élections. Le quotidien rappelle qu’un mois avant les élections 2012, le SP pouvait encore compter sur 35 sièges selon les sondages. Il n’en a obtenu que 15. Ce weekend, le parti disposait de 13 sièges virtuels dans les sondages. (Vk p4-5 ; FD p9 ; Tg p12-13 ; AD p8, Tr p8)
VNL : Jan Roos devient la tête de liste de VoorNederland (VNL). Le parti a été créé par les anciens députés du PVV, Joram van Klaveren et Louis Bontes. Jan Roos est un ancien journaliste politique de PowNews et, plus récemment, de Geenstijl.nl. Il était également chef de campagne de GeenPeil pour le référendum contre le traité d’association entre l’UE et l’Ukraine. VNL se qualifie comme « le seul parti libéral classique » qui œuvre pour une « politique migratoire très restrictive et un taux d’imposition unique ». Le parti prétend « combiner un agenda socio-économique de droite avec un agenda socio-culturel tout autant de droite ». (Vk 7)

Turquie / Pays-Bas

La presse revient sur la visite du ministre des Affaires étrangères Bert Koenders en Turquie lundi [RdP du 29/08] où le ministre a rencontré entre autres son homologue turc Mevlut Cavusoglu, le Premier ministre Binali Yildirim et le président du parlement Ismail Kahraman. Pendant son entretien, le ministre s’est montré critique à l’égard de l’ingérence de la Turquie aux Pays-Bas et des discussions en Turquie sur une éventuelle réintroduction de la peine de mort. Au sein du Conseil de l’Europe, les Pays-Bas ont initié une réunion ministérielle sur les droits de l’homme dans les prisons turques. Le ministre a appelé la Turquie à coopérer avec le Conseil de l’Europe, dont la Turquie fait également partie. l’AD relève que, pendant la conférence de presse qui a suivi l’entretien, le ministre Cavusoglu a déclaré qu’il s’agissait d’accusations non fondées. Il a accusé les Pays-Bas de pratiquer« le deux poids deux mesures (…). Quand les Pays-Bas ou un autre pays essaie de faire la leçon à la Turquie sur la démocratie ou l’Etat de droit on ne parle pas d’ingérence mais quand la Turquie donne son opinion sur la communauté turque en Europe on le considère comme de l’ingérence ». (Tg p4 ; FR p4 ; AD p13 ; Tr p5)

A signaler

- Le Volkskrant note que la police de Rotterdam a découvert une quantité record de 2000 kg de corail dans un container et cinq entrepôts à Berghem dans le Brabant septentrional. (p10)
- L’AD consacre sa Une aux résultats de l’étude de deux chercheurs de l’Université d’Utrecht sur la difficulté des élèves à écrire un texte cohérent : « sur huit heures de cours de langue, seulement trois quarts d’heure sont consacrés à l’écriture de textes (…) ».
- Pour Ben van Beurden, PDG de Shell, la transition énergétique est bien plus complexe que prévu. Il estime que le système énergétique restera ce siècle très hétérogène : « l’émission de gaz à effet de serre ne sera pas réduit à zéro (…) Il faut être réaliste ». (FD p1)
- Le Trouw consacre sa Une au commerce lucratif de centaines d’éoliennes qui sont démontées aux Pays-Bas pour être revendues à l’étranger.

La France dans la presse néerlandaise

- Le correspondant du Volkskrant évoque la vidéo prise dans le restaurant Le Cénacle à Tremblay-en-France dont le restaurateur n’a pas voulu servir deux femmes musulmanes voilées. (p7)
- Dans le cadre d’un article sur la bataille autour des élections présidentielles, le FD évoque le nombre important de candidats aux primaires, aussi bien à gauche qu’à droite. Dans ce cadre, le quotidien dresse le portrait d’Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Bruno le Maire, Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron, Cécile Duflot.

PDF - 84.4 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 30/08/2016

Haut de page