Presse néerlandaise du mardi 3 février 2015

  • Trouw : Pourquoi les USA veulent maintenant armer les soldats ukrainiens.
  • De Volkskrant : Pression sur Obama pour armer Kiev.
  • AD Haagsche Courant : Le djihadiste échappe à la prison et s’enrôle chez Daech.
  • De Telegraaf : Offensive contre les conducteurs de voitures diesel.
  • Het Financieele Dagblad : L’incertitude sur les projets de la Grèce rend l’Europe nerveuse.
  • NRC-Handelsblad : Les partis locaux unis contre l’ancien pouvoir.

* * *

Air-France - KLM

Au lendemain de la concertation entre les dirigeants d’Air France KLM au siège de la compagnie franco-néerlandaise, le Telegraaf note que si la crise de confiance au sommet n’est pas résolue, Alexandre de Juniac et Pieter Elbers vont devoir parler d’une seule voix devant les actionnaires, le 19 février, et défendre une stratégie commune face aux concurrents européens et arabes. Le Volkskrant constate que le PDG du groupe a fait « machine arrière » sur la question de la trésorerie, mais souligne l’inquiétude des syndicats néerlandais, qui voudraient savoir « s’il faudra obtenir l’accord de Paris à chaque négociation ». Le journal précise qu’Alexandre de Juniac sera aux Pays-Bas cette semaine pour expliquer ses vues au comité d’entreprise de KLM. (TG, p. 4 ; VK, p. 26)

Vol MH17

Le Trouw signale que les dépouilles des dernières victimes retrouvées sur les lieux du crash doivent être rapatriées aujourd’hui aux Pays-Bas selon le protocole habituel, avec une cérémonie à l’aéroport d’Eindhoven. Le Telegraaf, lui, s’interroge sur la lenteur du gouvernement à communiquer sur les suites juridiques qu’il entend donner à cette affaire et sur ce qu’il savait de la sécurité aérienne dans cette zone au moment du drame. (TR, p. 6 ; TG, pp. 10-11)

ABN Amro

L’Algemeen Dagblad annonce que 26 banques se sont portées candidates pour racheter ABN Amro à l’Etat. Parmi elles, un grand nombre de sociétés américaines, comme Goldman Sachs ou Merrill Lynch, mais aussi les banques néerlandaises Rabobank, ING ainsi qu’ABN Amro elle-même. (AD, p. 18)

Élections

Le Trouw note que de nombreux partis locaux unissent leurs forces pour les élections provinciales, espérant ainsi décrocher des places au Sénat. Dans huit provinces, ces formations sont rassemblées sous la bannière Nederland Lokaal. (TR, p. 8)

A signaler

  • Le Volkskrant constate que le secrétaire d’Etat aux Finances Eric Wiebes lève un peu le voile sur les accords fiscaux (tax rulings) dans une lettre adressée à la Deuxième Chambre. (VK, p. 2)
  • Le Trouw signale que Netbeheer Nederland, qui représente les distributeurs d’énergie néerlandais, suggère plusieurs mesures pour empêcher le détournement annuel d’un milliard de kw/h par des plantations illégales de cannabis. (TR, p. 5)
  • L’Algemeen Dagblad note que l’association pédophile Martijn, interdite aux Pays-Bas, a échoué à faire annuler cette décision auprès de la Cour européenne des Droits de l’Homme. (AD, p. 2)
  • Le Telegraaf évoque les préparatifs de l’exposition sur les dernières années de Rembrandt, à voir dès jeudi au Rijksmuseum d’Amsterdam. (TG, pp. 44-45)

La France dans la presse néerlandaise

  • Cité par le Financieele Dagblad, Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne chargé de l’euro et du dialogue social, déclare que « la France doit assouplir son marché du travail et diminuer les charges fiscales sur les bas salaires ». (FD, p. 2) 
  • Le Telegraaf constate que Dominique Strauss-Kahn « garde le sourire » au procès du Carlton, précisant tout de même que « le roi de la fête » risque dix ans de prison et une très forte amende pour proxénétisme. (TG, p. 20)
  • Le Financieele Dagblad annonce que la direction du câblo-opérateur français Altice, coté à l’AEX d’Amsterdam, rachète 4,4 millions d’actions, soit 1,8% de son capital, au groupe Carlyle. (FD, p. 21)
  • Le NRC signale qu’au festival de BD d’Angoulême, le Fauve d’Or du meilleur album a été attribué à L’Arabe du futur, de Riad Sattouf. (NRC, p. C7)
  • Le Volkskrant indique le retrait de Jérôme Champagne dans la course à la présidence de la Fifa, faute d’avoir pu réunir les signatures de cinq fédérations nationales de football. (VK, p. 31)
  • Le NRC relève la victoire de l’équipe de France sur le Qatar au championnat du monde de handball, à Doha. (NRC, p. S7)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 03/02/2015

Haut de page