Presse néerlandaise du mardi 29 septembre 2015

- Trouw : Obama opposé à Poutine à l’ONU.
- De Volkskrant : Obama et Poutine : diamétralement opposés.
- AD Haagsche Courant : Accueil des migrants : il faut tenir compte de leurs convictions religieuses.
- De Telegraaf : Les diesels ont été retirés du commerce.
- Het Financieele Dagblad : Shell arrête les forages en Alaska.
- NRC Handelsblad : Tableaux de Rembrandt : Des relations tendues avec la France.

* * *

Réfugiés

Le syndicat de police NPB plaide à la une de l’AD pour « une séparation des réfugiés selon leurs convictions religieuses et leur origine ethnique ». Le président du NPB appelle la COA (organisation centrale d’accueil des demandeurs d’asile), qui est en faveur d’un accueil mixte, « à bien réfléchir sur la composition des groupes de migrants dans les centres d’accueil ». Le président du syndicat APB est également très préoccupé par la situation. L’AD rappelle que la semaine dernière des confrontations importantes ont eu lieu dans les centres à Overberg et à Almelo. Dans les deux cas, la police a dû intervenir.

ONU

Les quotidiens évoquent le discours du Roi Willem-Alexander à la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Volkskrant (p7) note que le Roi y a, entre autres, plaidé pour des institutions plus efficaces, notamment du Conseil de Sécurité « où l’Afrique est absente et d’autres parties du monde sous-représentées ». Sur la catastrophe du vol MH17, le Roi a souligné l’importance de poursuivre les coupables du crash. http://www.netherlandsmission.org/statements/2015/address-to-the-70th-session-of-the-united-nations-general-assembly-by-his-majesty-king-willem-alexander.html

Prorail

Le FD (p4) s’interroge sur les chances de survie de la Secrétaire d’Etat Wilma Mansveld au débat parlementaire sur Prorail de ce mardi. Le débat devrait durer cinq heures. Prorail, société chargée de la gestion de l’infrastructure ferroviaire nationale, est confrontée à de graves problèmes financiers. La Secrétaire d’Etat est accusée de ne pas s’occuper activement des problèmes au sein de la société et de retenir des informations importantes pour la Deuxième Chambre. http://www.nu.nl/politiek/4135079/mansveld-wacht-zwaar-debat-prorail.html

Portraits de mariage peints par Rembrandt

L’AD (p1) annonce que « Maerten en Oopje vont se séparer ». Selon des sources au Binnenhof, les Pays-Bas n’auront qu’un des deux portraits. Le ministre Bussemaker est en pourparlers avec son homologue français. Dans son éditorial, le Volkskrant (p19) note qu’une double acquisition au profit du Louvre et du Rijksmuseum serait dans l’intérêt des Pays-Bas. En effet, si la France annule l’autorisation d’exportation des tableaux, les Pays-Bas se trouveront les mains vides. (Voir également le NRC p1)

A signaler

- Diesel : Le Volkskrant (p2) note que le ministère des Infrastructures et de l’Environnement était au courant depuis des années « qu’aux Pays-Bas aussi il y avait des manipulations d’émissions à grande échelle ». Toutefois, les rapports que le ministère a fait établir ne font pas mention de marques ou de modèles. Le Volkskrant relève que la Secrétaire d‘Etat Mansveld est prête à publier ces données. Le ministère ne sait pas dans quel délai.

- Mariage de mineurs : Le Trouw (p6) retient que la Deuxième Chambre insiste auprès de la Première Chambre pour qu’elle adopte rapidement une proposition de loi de 2012 visant à ne pas reconnaître les mariages de mineurs conclus à l’étranger. Le Trouw explique que la deuxième Chambre réagit au constat que, parmi les réfugiés syriens, se trouvent également des mariées mineures.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 29/09/2015

Haut de page