Presse néerlandaise du mardi 29 novembre 2016

Trouw : Si Alep tombe, ce sera la fin de la rébellion syrienne.
De Volkskrant : Trump se méfie du fonctionnement de la démocratie.
AD Haagsche Courant : Une approche trop dure vis-à-vis des djihadistes.
De Telegraaf : Manque d’enseignants dans les établissements scolaires.
Het Financieele Dagblad : Les amendes aux sociétés étrangères qui proposent des jeux de hasard en ligne illégaux n’ont aucun effet.
Het NRC Handelsblad  : La Havane se prépare à un adieu grandiose à « el comandante »

* * *

Lutte contre le terrorisme / Conseil de l’Europe

Les mesures que le gouvernement néerlandais souhaite mettre en place dans la lutte contre le djihadisme ne sont pas du goût du Conseil de l’Europe, note le Volkskrant. Dans une lettre adressée aux ministres Ronald Plasterk (Affaires intérieures et des Relations au sein du Royaume) et Ard van der Steur (Sécurité et Justice), l’organisation pour la démocratie et les droits de l’homme à Strasbourg demande des explications sur trois projets de loi visant à lutter contre le terrorisme. Le commissaire aux droits de l’homme Nils Muisnieks critique le projet de limitation aux droits à la libre circulation,au respect de la vie privée et de la vie familiale. Le projet de la déchéance de la nationalité préoccupe également Nils Muisnieks, puisque ce projet pourrait affecter certains groupes ethniques étant donné que cette mesure ne vise que les personnes avec une double nationalité. Le Volkskrant précise que les projets en question ont déjà été adoptés par la Deuxième Chambre mais qu’ils doivent encore être traités par le Sénat. http://www.volkskrant.nl/binnenland/raad-van-europa-wil-opheldering-over-nederlandse-terreurwet~a4424172/

Jacques Monasch / Nieuwe Wegen

La presse note que l’ancien député PvdA Jacques Monasch a présenté hier son nouveau mouvement Nieuwe Wegen (de nouvelles voies). Tout le monde aura le droit de participer : en ligne ou pendant les débats qu’il veut organiser. Jacques Monasch n’a pas encore un programme pour son mouvement. Avec Nieuwe Wegen, il ambitionne un pays avec une « économie sociale, où la dimension humaine est centrale. Un pays aussi qui impose des limites en matière d’immigration et qui agît contre la violation de nos valeurs." (AD p4 ; Vk p2 ; Tr p6)

A signaler

-  L’AD évoque un « lobbying haguenois » pour faire venir l’Agence européenne des médicaments aux Pays-Bas après le Brexit. L’agence se trouve actuellement à Londres. Les Pays-Bas ne sont pas le seul pays à vouloir accueillir l’agence. Le Danemark, l’Italie et la Suède font également du lobbying, note le quotidien. (p2)
-  Le Volkskrant publie un entretien avec la chef de police Martine Vis, qui, à partir de Curaçao lutte avec son équipe contre la criminalité transfrontalière. Durant deux ans, les Pays-Bas réserveront 22 millions d’euros supplémentaires pour cette lutte. (p16-17)
-  Le FD consacre un grand article à l’intention du producteur de sucre néerlandais Cordion et le groupe français Total de former une joint venture et de produire ensemble du bioplastique PLA en Thaïlande. (p12-13)
-  Le Trouw évoque l’inauguration aujourd’hui du dôme de confinement, positionné au-dessus du sarcophage, qui fut construit immédiatement après l’explosion du réacteur de Tchernobyl, le 26 avril 1986. Le dôme a été construit par les groupes français Vinci et Bouygues. La société néerlandaise Mammoet était chargée du déplacement du colosse, note le Trouw. (p4-5)

La France dans la presse néerlandaise

-  L’élection de François Fillon aux primaires de la Droite : Pour le Volkskrant « Fillon doit maintenant essayer de convaincre un peuple méfiant ». Le NRC observe que « Fillon rassemble la droite traditionnelle ». Le FD, de son côté, titre « Recherché : une réponse de la gauche à Fillon et Le Pen ».
-  Alep : La presse en ligne retient la demande de la France d’une réunion immédiate du Conseil de Sécurité de l’ONU.

PDF - 85.4 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 13/12/2016

Haut de page