Presse néerlandaise du mercredi 29 avril 2015

Trouw : L’armée nigériane libère deux cents écolières.
De Volkskrant : Une création d’écoles presque impossible.
AD Haagsche Courant : Les néerlandais s’arment après un cambriolage.
De Telegraaf : La police de l’autoroute reprend du service.
Het Financieele Dagblad : Les fonds d’investissement se retirent devant le géant de la gestion des déchets Van Gansewinkel.
NRC Handelsblad : Bagarres de la jeunesse noire à Baltimore.

* * *

Révélations concernant l’appel d’offre des transports de Limbourg

La presse dévoile aujourd’hui que la société de voies ferrées NS aurait découvert de ‘sérieuses irrégularités’ au sein de la filiale Qbuzz /Abellio. Il serait question d’abus lors de l’adjudication de l’exploitation des transports en commun dans la province de Limbourg. Selon une enquête menée par NS, le FD indique que Qbuzz aurait reçu des informations confidentielles via un ancien employé du concurrent Veolia dans la région. Il aurait transmis des données concernant, entre autres, les coûts de personnel, la productivité des mécaniciens ou encore le chiffre d’affaire. Les journaux précisent qu’Abellio aurait utilisé ces informations et aurait gagné l’appel d’offre pour exploiter le réseau des transports urbains, contrat s’élevant à 2 milliards d’euros. NS aurait décidé de suspendre les fonctions de deux membres du comité de direction de Qbuzz. Le ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem considèrerait ces irrégularités « absolument inacceptables ». (Telegraaf p2, FD p1-9, VK p5)

A signaler

-  On apprend dans le Volkskrant que Geert Wilders est aujourd’hui en visite au Congrès des Etats-Unis à Washington, afin de « mettre en garde ses collègues contre les dangers de l’islamisation ». Il aurait été invité par le membre du Congrès texan et homophobe Louie Gohmert. (p8-9)

-  On peut lire dans le Volkskrant un article concernant les actions de prévention et d’éducation qu’a mises en place la municipalité de Rotterdam pour lutter contre les cambriolages. (p13)

-  Le Telegraaf note la reprise de service de « la Police de l’autoroute ». Elle viserait à contrôler principalement les automobilistes suivant de très près, les automobilistes en état d’ébriété et les automobilistes au comportement agressif. (p1-2)

-  Le Telegraaf mentionne que la Deuxième Chambre va débattre demain de l’accueil sommaire des déboutés du droit d’asile. (p3)

-  Le FD informe qu’à la suite d’une enquête de trois ans, la coentreprise des compagnies aériennes Air France-KLM, Alitalia et Delta Air Lines pourrait être approuvée dans les semaines qui viennent par la Commission européenne. (p7)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Trouw publie un article sur ‘l’expérimentation’ prochaine du ‘Service Militaire Volontaire’ en France. (p12)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 07/05/2015

Haut de page