Presse néerlandaise du mardi 28 juin 2016

Trouw : Les gagnants du camp pour un Brexit ne le savent pas non plus.
De Volkskrant : Un Brexit à la Boris.
AD Haagsche Courant : Le cynisme augmente au sein de la police
De Telegraaf : Plus souvent de mauvaises surprises lors de l’achat d’une maison.
Het Financieele Dagblad : La banque SNS reste plus longtemps entre les mains de l’Etat.
NRC Handelsblad : Angela Merkel, affaiblie, doit maintenant éviter que l’UE se désagrège.

* * *

Brexit / Pays-Bas

Deuxième Chambre : Le Volkskrant évoque le débat parlementaire d’hier soir sur le Brexit. Le quotidien note que le débat était dominé par la crainte d‘une contamination. La Deuxième Chambre était profondément divisée : « Elle n’a donné au Premier ministre Mark Rutte qu’un message très abstrait à transmettre à Bruxelles selon lequel les Pays-Bas considèrent le Brexit comme un ‘wake-up call’ et qu’il faut une réforme ». Geert Wilders souhaite un départ des Pays-Bas de l’UE, mais Diederik Samson met en garde contre un tel scénario « parce qu’aux Pays-Bas et dans d’autres Etats-membres, il existe le même clivage au sein de la société qu’au Royaume-Uni ». Le Premier Rutte voit dans le Brexit un encouragement pour l’UE à se concentrer sur ses tâches essentielles : « les citoyens ne doivent pas avoir le sentiment de faire partie de quelque chose de gigantesque qu’ils ne maîtrisent pas ». Le quotidien observe qu’il n’y aucun doute que le Brexit et ses effets fassent partie de la campagne électorale et des programmes des partis : « le camp pour moins d’Europe est en train de croître. Une reconsidération fondamentale des tâches primaires de l’Europe figure en tête des priorités de la plupart des partis ». (Vk p7 ; Tr p7)
Economie : L’AD et le FD notent que les exportateurs de fleurs et de plantes veulent rapidement plus de certitudes sur les conséquences du Brexit. Pour la fédération VGB il est important pour tous les partis de conclure de nouveaux accords commerciaux. Le Royaume-Uni est le deuxième plus grand pays vers lequel les Pays-Bas exportent des fleurs et des plantes. En 2015, la valeur de l’exportation avait atteint un record de 925 millions d’euros. (L’AD p9 ; FD p12)
Lobbying : L’AD relève que la « fièvre du lobbying » monte actuellement aux Pays-Bas. Les villes, les provinces et les intermédiaires essaient de faire venir les entreprises britanniques. Inco business Group a déjà reçu 96 demandes d’information. Amsterdam a fait savoir hier que des institutions financières chinoises déplacent certaines activités vers la capitale. Rotterdam a commencé son propre lobbying et dans la province de Brabant, le VVD et le CDA demandent au conseil provincial de se mobiliser pour faire venir des entreprises britanniques. (AD p17)

A signaler

- Le Volkskrant retient que de la tétrodotoxine (TTX) a été trouvée chez deux éleveurs de moules en Zélande. (p23)
- Le Trouw note que, pendant trois heures, le Premier ministre Mark Rutte sera l’invité du programme de télévision ‘Zomergasten’, diffusé le 4 septembre 2016. « C’est la première fois que le programme accueille un Premier ministre en activité », note le quotidien. Le NRC, de son côté, estime que la participation du Premier (VVD) en pleine période électorale lui offre un podium pour faire campagne. Le quotidien souligne que la présence de Mark Rutte au premier ‘Correspondents Dinner’ néerlandais avait fait monter le nombre de sièges du VVD dans les sondages. (Tr p3 ; NRC p13)
-  Dans son supplément De Verdieping, le Trouw consacre un article au président Bouterse de Suriname qui, cette semaine, risque une confrontation dure avec la justice (p6 et 7)

La France dans la presse néerlandaise

- Sous le titre « Les Français honorent Ploumen », le Telegraaf note que la CCI France Pays-Bas a décerné le Prix de la Personnalité de l’Année à la ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Lilianne Ploumen. (Tg p19)

PDF - 78.2 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 12/07/2016

Haut de page