Presse néerlandaise du mardi 28 avril 2015

Trouw  : Ceux qu’on arrive à atteindre ont de la chance.
De Volkskrant : Où est Willy ?
AD Haagsche Courant : Fête réussie !
De Telegraaf : Le show orange.
Het Financieele Dagblad : Les politiques répondent de façon inappropriée à un marché du travail en constante évolution.
NRC Handelsblad : Les femmes et les enfants hurlaient à chaque réplique.

* * *

Séisme au Népal

La presse évoque largement le séisme ayant eu lieu samedi au Népal. Le Telegraaf rapporte que le ministère des Affaires Etrangères néerlandais serait toujours sans nouvelles d’environ cent ressortissants. On apprend en outre que malgré le chaos, 16 néerlandais ont réussi à prendre leur vol réservé et ont rejoint Schiphol hier. Le FD relève que 40 ressortissants atterriront à Eindhoven cet après-midi, et 80 à Rotterdam demain. Selon le Telegraaf, de nombreux néerlandais auraient décidé de verser leur recette de la brocante de ce week-end à l’aide nationale « Nederland helpt Nepal » (« Les Pays-Bas aident le Népal »). (Telegraaf p2-3, VK p4-7, NRC p1, 4-5, FD p6, Trouw p3, 6-7)

Koningsdag 2015

Les journaux reviennent largement sur les festivités qui ont eu lieu ce week-end à l’occasion des 48 ans du Roi. Le Telegraaf précise que « le Roi Willem-Alexander a fêté sa première fête d’anniversaire qu’il a lui-même pensée : ‘Koningsdag nieuwe stijl’ » (La nouvelle fête du Roi).
La presse publie de nombreuses photos de la famille royale et liste les activités auxquelles elle a participé, à Dordrecht hier. Le FD note qu’en raison d’une météo plus favorable que prévu, l’afflux de visiteurs était supérieur aux prévisions dans les villes. Les journaux font par ailleurs remarquer que la princesse et ancienne reine Beatrix n’a pas participé aux festivités hier.
(Telegraaf p4-9, FD p2, AD p2-5, VK p10-11, Trouw p4-5)

A signaler

-  L’AD publie un article sur le souhait du parlement européen de lutter contre l’abus d’alcool. Le journal rappelle que les règles en la matière aux Pays-Bas ont déjà été renforcées ces dernières années. Depuis un an, les mineurs ne peuvent par exemple plus acheter de l’alcool au supermarché. (p9)

-  L’état néerlandais aurait, lors d’une assemblée générale des actionnaires, voté contre la politique de bonus de KLM. Le journal FD explique que Pieter Elbers ainsi que les deux codirigeants de l’entreprise ne pourraient pas disposer d’un bonus supérieur à 100% de leur salaire annuel. (p12)

-  Un entretien avec le président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem était à lire hier dans le Volkskrant (p3). Il s’exprime en particulier au sujet d’une éventuelle sortie de la Grèce de la zone Euro, et parle de sa possible candidature à un deuxième mandat.

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Telegraaf relève l’annonce qu’a faite François Hollande au sujet du « Service Militaire Volontaire » (SMV). Le journal écrit que trois premiers centres se situeront près de Metz, près de Paris et dans le sud du pays. (p19)

-  Le FD mentionne le rachat par l’entreprise française Capgemini de la société américaine Igate. (p15)


Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 15/05/2015

Haut de page