Presse néerlandaise du mardi 27 septembre 2016

Trouw : Baisse de la pauvreté, mais pour combien de temps ?
De Volkskrant : Du ‘nanglais’ à l’université : « Sometimes it puts you on the wrong foot ».
AD Haagsche Courant : Don de sperme : manque de contrôle.
De Telegraaf : Augmentation de presque dix euros pour la prime mensuelle d’assurance maladie.
Het Financieele Dagblad : Le liquidateur judicaire entre plus souvent dans le ring.
NRC Handelsblad : Trump-Clinton : un débat ‘instructif et excitant’.

* * *

Crash du vol MH17

Deux jours avant la conférence de presse sur le progrès de l’enquête pénale, demain à Nieuwegein, le ministère de la Défense russe a présenté de nouvelles images radar qui démontreraient que le missile, qui a frappé le Boeing 777 de Malaysia Airlines, n’a pas pu être lancé depuis le territoire contrôlé par les rebelles pro-russes en Ukraine, comme l’avait affirmé l’Ukraine. L’installation radar dont proviennent les images est située dans la province Rostov en Russie, à environ 180 km du lieu du crash. Elle peut détecter des objets métalliques d’un diamètre de 5 mètres jusqu’à une distance de 360 km. Selon la Russie, un missile russe de 5,5 mètres de long aurait dû être visible,tout en ajoutant que des images satellite pourraient donner plus de précisions « mais ni l’Ukraine, ni les Etats-Unis ont rendu public ces images » (Trouw p6). Le Telegraaf, de son côté, note que les familles des victimes attendent avec impatience la conférence de presse demain. Pour la première fois depuis le crash en juillet 2014, qui a coûté la vie à 298 personnes dont 198 Néerlandais, le Ministère public donnera probablement des détails sur le type de missile et la direction d’où il venait. Le quotidien observe que, dans le cadre de l’enquête, des essais de tir de missiles ont eu lieu en Finlande dont il ressortirait que l’avion de ligne avait bien été frappé par un missile Buk russe. Pour le Telegraaf, les pays touchés ne dévoileront pas tout de suite avec leur stratégie définitive pour des poursuites comme l’avait suggéré le gouvernement juste après le crash. Il faudra attendre le rapport final du Joint Investigation Team pour connaître quel type de tribunal poursuivra les suspects, international ou national. (p10-11)

Pauvreté aux Pays-Bas

Le FD et le Trouw évoquent le rapport du SCP (bureau central de planification socio-culturelle) qui constate une baisse de la pauvreté aux Pays-Bas en 2014. Le FD relève qu’en 2008, 870.000 foyers vivaient dans la pauvreté, soit 5,6% de la population. Un record de 8% a été atteint en 2013 après cinq ans de crise. 2014 marque une première baisse avec 7,6% de la population, soit 1,2 millions de foyers. Le Trouw précise que le rapport évoque également des groupes de personnes particulièrement fragilisés, comme les personnes bénéficiaires du revenu de solidarité, les auto-entrepreneurs et les immigrants non occidentaux. Les personnes âgées sont les moins souvent pauvres : 3%. Des 83 communes les plus pauvres, presque la moitié se trouvent dans les provinces de Frise, de Groningue ou de Drenthe. (Tr p1 ; Fd p7 ;

A signaler

-  Le FD évoque l’intention du ministre Asscher (Affaires sociales) de réserver 500.000 euros pour s’attaquer auharcèlement, àl’intimidation et à la discrimination au travail. A partir de 2017, les entreprises pourront faire appel à une équipe spéciale qui donnera des formations et de l’information sur ce sujet. Selon une étude TNO de juin, plus de 1,2 millions d’employés ont été victimes deharcèlement, de discrimination ou d’intimidation (sexuelle) dans l’année. (FD p6 ; Vk p26)

-  Dans une lettre à la Deuxième Chambre, la ministre Lilanne Ploumen (commerce extérieur) informe celle-ci que le gouvernement réservera structurellement 10 millions d’euros par an à partir de l’année prochaine pour renforcer la compétitivité des Pays-Bas à l’étranger. La ministre vise l’Inde, la Chine, le Vietnam, la Turquie et l’Iran. (FD p6)

-  De plus en plus de cours d’université sont enseignés en anglais aux Pays-Bas. Le Volkskrant consacre un grand article au niveau d’anglais « moyen mais compréhensible » des professeurs. (Vk p1, p12-13)

-  Turquie : Suite à l’article dans le Telegraaf hier sur l’intention de la Turquie de faire mener une enquête aux Pays-Bas pour prouver le côté criminel de l’organisation Gülen, le quotidien relève aujourd’hui l’inquiétude de la Deuxième Chambre. Pour le député VVD Han ten Broeke « Tout le monde peut bien vouloir mener une enquête, mais nous seuls détermineront ce qui est criminel ou acceptable ici ». Le VVD se félicite de l’intention du ministre Asscher d’enquêter sur l’influence de la Turquie aux Pays-Bas, notament sur les flux d’argent d’Ankara vers des organisations turques aux Pays-Bas. (p8)

-  Dans le FD, la fédération des employeurs FME appelle le gouvernement à appliquer des quotas pour les étudiants en BTS administration et finances qui visent des emplois de bureau dans les banques ou des compagnies d’assurances. La FME souligne que ces emplois sont amenés à disparaître en grande partie avec l’automatisation et la robotisation. (p1, p7)

La France dans la presse néerlandaise

-  La presse se félicite de la décision de la France de présenter le film « Elle » du réalisateur néerlandais Paul Verhoeven aux Oscars dans la catégorie films non anglophones.

-  Le FD évoque le scepticisme en France suite à l’engagement de François Hollande de démanteler complétement le camp des réfugiés à Calais. (p9)

PDF - 59.9 ko
Presse néerlandaise du mardi 27 septembre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 27/09/2016

Haut de page