Presse néerlandaise du mardi 27 octobre 2015

Trouw :Les fricadelles et les saucisses sont cancérigènes.
De Volkskrant : Les fournisseurs d’énergie sont devenus moins verts.
AD Haagsche Courant : Les drones vont avoir une plaque d’immatriculation.
De Telegraaf : Retour difficile au travail pour les employés malades.
Het Financieele Dagblad : Incertitude autour du deal à plusieurs milliards de Philips.
NRC Handelsblad : Des chiens néerlandais servent dans l’armée israélienne.

* * *

Pays-Bas / production de charbon

Le Volkskrant note en Une que les fournisseurs d’énergie ont produit 5% plus de charbon en 2014 par rapport à 2013, portant ainsi la part de charbon dans la production d’énergie totale de 24 à 29%. La cause de cette augmentation serait, selon le journal, la baisse du prix de charbon. Dans une analyse (p6), le quotidien observe qu’il y a cinq ans, le gaz était encore la plus grande source d’énergie avec une part de 62% de la production d’énergie totale. En 2014 cette part a été réduite à 48% alors que, pendant cette même période, la part de charbon avait augmenté de 18 à 29%.

Visite Mahmoud Abbas

L’AD évoque la visite aux Pays-Bas, du 28 au 30 octobre 2015, du Président Mahmoud Abbas, accompagné de 150 représentants d’entreprises palestiniennes et d’institutions scientifiques. La visite a lieu dans le cadre d’un « forum coopératif » où les Pays-Bas, la Palestine et Israël coopèrent dans certains domaines. Le Telegraaf (p6) observe que, bien que Mahmoud Abbas soit reçu avec tous les égards aux Pays-Bas, il doit s’attendre à des remarques critiques de la part des députés sur le fait que, malgré l’appel de Ban Ki-Moon, il n’a pas condamné les agressions au couteau sur des Israéliens.

A signaler

- Migration : Dans le cadre de la préparation du Sommet de la Valette sur la migration, les 11 et 12 novembre, les Pays-Bas ont proposé aux Etats membres de l’UE de créer un fonds de 500M€ pour aider les jeunes Africains à trouver un emploi afin de diminuer la pression migratoire en Europe.

- Travail : Le Telegraaf consacre sa Une au sondage réalisé par 3 organisations de patients (LPGGz, NPCF et Ieder(in)) parmi 5 000 patients avec une maladie chronique ou un handicap, dont il ressort que les entreprises essaient souvent d’entraver le retour au travail après une longue période de maladie.

- Israël : D’une enquête réalisée par le NRC, il ressort que les Pays-Bas exportent des chiens policiers en Israël, « qui les utiliseraient contre des citoyens palestiniens dans les territoires occupés ».

La France dans la presse néerlandaise

- Calais : Le Telegraaf (p17) retient que des ONG ont saisi la justice pour contraindre l’Etat à prendre des mesures.

- Banlieues  : Le Trouw (p10) publie un entretien avec Christophe Guilluy, géographe, sous le titre « La vie est meilleure dans les banlieues qu’à la campagne ».

- AF-KLM : Le correspondant du FD (p17) consacre un article à Xavier Broseta et sa proposition de trois types de contrats de travail différents.

PDF - 59.5 ko
Presse néerlandaise du mardi 27 octobre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 27/10/2015

Haut de page