Presse néerlandaise du mardi 27 janvier 2015

  • Trouw : Accueil glacial pour Tsipras en Europe.
  • De Volkskrant : Tsipras opte pour le choc frontal.
  • AD Haagsche Courant : Un enchaînement d’erreurs dans l’enquête sur le meurtre d’Els Borst.
  • De Telegraaf : L’assassin d’Els Borst est complètement détraqué.
  • Het Financieele Dagblad : La politique des banques en matière de taux d’intérêt empêche l’immobilier haut de gamme de se rétablir.
  • NRC-Handelsblad : Les électeurs grecs défient l’Europe.

* * *

Air France KLM

Le Telegraaf croit savoir qu’Alexandre de Juniac rencontre Pieter Elbers aujourd’hui à Amstelveen pour discuter de la crise au sein du groupe, un conflit qui, selon le quotidien, « a atteint son paroxysme ». Le Financieele Dagblad note que le parti libéral VVD exhorte la secrétaire d’Etat aux Transports Wilma Mansveld à intervenir plus fermement auprès de son homologue français Alain Vidalies « pour empêcher la ponction dans les caisses de KLM ». Cité par le journal, le député Ton Elias estime que « les Français doivent d’abord remettre de l’ordre dans leurs comptes », suggérant au gouvernement français de supprimer la taxe de solidarité sur les billets d’avion. Le Trouw, lui, s’intéresse à Transavia Nederland, qui a présenté hier sa nouvelle identité visuelle. Son directeur Mattijs Ten Brink veut retrouver le chemin du profit d’ici 2017 grâce à des mesures d’économies, mais aussi par des investissements, tels que l’expansion de la flotte de 30 à 40 appareils. ((TG, p. 12 ; FD, p. 4 ; TR, p. 13)

Economie de l’eurozone

Au lendemain de la réunion des ministres des Finances de l’eurozone, le Telegraaf évoque la réaction de Jeroen Dijsselbloem aux intentions du nouveau gouvernement grec : « Le pays bénéficie déjà d’une aide considérable pour l’allègement de sa dette – allongement des délais, baisse des taux d’intérêts… », rappelle-t-il, n’excluant toutefois pas de rechercher un compromis. Le Volkskrant, de son côté, signale que le président de l’Eurogroupe s’est entretenu par téléphone avec le nouveau ministre grec des Finances, qui lui a certifié l’attachement de son pays à rester dans l’eurozone. « Un bon départ », estime Dijsselbloem, tout en précisant que les promesses électorales des nouveaux dirigeants ne sont pas compatibles avec les engagements pris par la Grèce lors de l’adhésion à l’euro et qui, selon lui, doivent être tenus. Il espère « un dialogue constructif » et souligne que le processus de réforme doit se poursuivre « à un moment où il y a justement beaucoup à faire ». (TG, p. 28 ; VK, p. 4)

A signaler

  • A l’occasion du 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz, le Telegraaf publie le témoignage de Jules Schelvis, survivant des camps de concentration nazis, qui lira par ailleurs des extraits de son livre lors de la dernière représentation du spectacle musical Er reed een trein naar Sobibor, le 2 mars au Palais de la Paix, à La Haye (TG, pp. 8-9)
  • Le Trouw annonce que le premier des chasseurs JSF commandés par l’armée de l’air néerlandaise arrivera aux Pays-Bas en juin 2016, afin d’habiter les riverains de la base aérienne de Volkel au niveau sonore de l’appareil. (TR, p. 10)
  • Le Volkskrant signale qu’un don de 13,5 millions d’euros effectué par la loterie nationale va permettre de rendre à la nature une partie du delta de la Meuse et du Rhin, grâce à des ouvertures dans le barrage de Haringvliet, facilitant ainsi le retour des marsouins, des esturgeons ou encore des aigles de mer (VK, pp. 14)
  • Le Telegraaf note que le couturier Jan Taminiau a présenté sa dernière collection, qui célèbre les rondeurs féminines, à la résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas à Paris. (TG, p.13)
    - http://www.telegraaf.nl/vrouw/mode/23606289/__Jan_Taminiau_zet_vrouwelijke_vormen_op_een_voetstuk__.html

La France dans la presse néerlandaise

  • Les journaux néerlandais évoquent l’accident d’avion survenu hier sur une base aérienne de l’OTAN à Los Llanos, en Espagne, et qui a fait onze morts, dont neuf Français, selon un bilan provisoire.
  • Le Financieele Dagblad note que le procès de l’affaire Bettencourt a débuté hier à Bordeaux. Il s’agit du volet concernant les « abus de faiblesse » dont aurait été victime la milliardaire Liliane Bettencourt, héritière de L’Oréal. (FD, p. 9)
  • L’Algemeen Dagblad signale que Jean-Marie Le Pen a été placé en observation à l’hôpital hier après l’incendie qui a détruit une partie de son domicile à Rueil-Malmaison. (AD, p. 17)
  • Le Telegraaf annonce que la comédie musicale Vive la France reprend sa tournée du 14 février au 3 mai 2015, cette fois avec la chanteuse Renée van Wegberg. (TG, p. 45)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 27/01/2015

Haut de page