Presse néerlandaise du mardi 26 janvier 2016

- Trouw : La nouvelle politique de l’UE mise sur la surveillance des frontières.
- De Volkskrant : PvdA : arrêtez l’exportation du gaz de Groningue.
- AD Haagsche Courant : Le ministère de la Justice a quand-même caché des choses.
- De Telegraaf : Trop de policiers sont mobilisés pour les demandeurs d’asile.
- Het Financieele Dagblad : Il faut fermer les frontières pour sauver les frontières ouvertes.
- NRC Handelsblad : Une nouvelle frontière extérieure dure pour l’Europe.

* * *

Crise migratoire / fermeture des frontières internes

Les Unes de Trouw et du FD sont consacrées au Conseil informel des ministres de la Justice et de l’Intérieur qui a eu lieu hier à Amsterdam pour discuter, entre autres, de contrôles aux frontières en Europe. Le FD explique que plusieurs pays ont réintroduit temporairement des contrôles aux frontières à cause du flux migratoire et note que les ministres, en charge de l’immigration, ont estimé lundi que, pour sauver l’espace Schengen, le contrôle aux frontières internes pendant deux ans est à l’étude « ce qui signifie que les ministres admettent que la situation ne sera pas meilleure mi-mai ». Pour le secrétaire d’Etat Klaas Dijkhoff « il faut être réaliste. Nous n’aurons pas encore résolu la crise quand les mesures actuelles arriveront à terme ». Le quotidien se fait l’écho de l’inquiétude des entreprises face à cette situation. En page 2, le FD publie un entretien avec Wim van Eekelen, un des signataires de l’accord Schengen. Dans ce contexte, les quotidiens retiennent les propos de Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, selon lesquels 60% des migrants viennent en Europe pour des raisons économiques. Ils devraient donc être renvoyés.

Gaz de Groningue

La Une du Volkskrant évoque le souhait du PvdA de cesser progressivement l’exportation du gaz de Groningue. Aujourd’hui, la Deuxième Chambre discute de l’avenir du gaz de Groningue. Le quotidien explique que les Pays-Bas produiront cette année seulement 27 milliards de mètres cubes de gaz, soit la moitié de 2013, à cause du risque de secousses sismiques dans la province de Groningue. Il note qu’une majorité parlementaire estime que le ministre Henk Kamp n’est pas assez ambitieux. Pour Jan Vos, député PvdA, il faut saisir cette opportunité pour passer plus rapidement à l’énergie durable. Il souhaiterait que le gouvernement actuel prenne des mesures irréversibles pour la transition del’énergie fossile vers l’énergie durable, parce qu’ « un nouveau gouvernement, avec peut-être le VVD et le CDA, serait probablement encore moins ambitieux que le ministre ».

A signaler

-  Le Telegraaf se fait l’écho des préoccupations du syndicat de la police VMHP inquiet du nombre de policiers affectés à la surveillance et l’accompagnement des demandeurs d’asile et qui, de ce fait, ne peuvent pas être mobilisés pour d’autres tâches.

-  Le Volkskrant (p21) publie une tribune d’Ewout van de Knaap, président de l’association des germanistes des universités néerlandaises. Il y plaide pour une deuxième langue étrangère obligatoire en plus de l’anglais.

-  Le FD (p4) cite les chiffres du CBS selon lesquelles 163 000 entreprises ont été créées en 2015, soit une augmentation de 5%. Cette même année 100 000 entreprises ont cessé leurs activités.

-  Le FD (p3) et le Telegraaf (p21) notent que Jeroen Dijsselbloem souhaite la mise en place d’un officier de liaison pour la fintech.

La France dans la presse néerlandaise

-  Dans son supplément De Verdieping (p12 et 13) le Trouw consacre un article au photographe français, Jacques Henri Lartigue.

-  Le Trouw note que des cas de rougeole ont été constatés dans le camp des réfugiés à Calais.
-  Le Volkskrant retient que, « deux mois après, Daech revendique les attentats de Paris ».

-  Dans son supplément culture (V3) le Volkskrant se demande pourquoi aucune femme n’a été nominée au festival de la bande dessinée à Angoulème.

-  Le Telegraaf note que le projet de François Hollande de prolonger l’état d’urgence rencontre de plus en plus de résistance.

PDF - 57.3 ko
Presse néerlandaise du mardi 26 janvier 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 26/01/2016

Haut de page