Presse néerlandaise du mardi 26 avril 2016

Trouw : La gendarmerie étend trop ses tâches.
De Volkskrant : Des trafiquants de drogue punis sans passer devant le juge.
AD Haagsche Courant : Un Jour du Roi blanc.
De Telegraaf : Rutte peiné par les critiques.
Het Financieele Dagblad : Les réserves de « private equity » débordent.
NRC Handelsblad  : ‘Vienne’, une leçon pour toute l’Europe.

* * *

Arrestation de la journaliste Ebru Umar

Le Telegraaf évoque en Une le mécontentement du Premier ministre Rutte vis-à-vis des accusations de l’opposition et des articles dans les medias qui reprochent au gouvernement de s’incliner devant la Turquie, notamment dans l’affaire de l’arrestation de la journaliste Ebru Umar, en faisant allusion à l’accord entre la Turquie et l’UE sur l’accueil des réfugiés (RdP du 25/04). Le Premier ministre a rappelé que les Pays-Bas ne se laissent absolument pas influencer par les autres intérêts en jeu : « la liberté d’expression et la liberté de la presse sont des valeurs non-négociables ». L’AD note que pour Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, une adhésion à l’Union européenne va de pair avec le pouvoir d’accepter des critiques. Dans ce contexte, le Volkskrant relève que Mehmet Akkoc a réussi à réunir plus de neuf milles signatures de citoyens néerlando-turcs en quelques jours, qui s’indignent contre la « partialité » des medias néerlandais. Selon Akkoc, « dès qu’on dit des choses positives sur la Turquie on est considéré comme un partisan d’Erdogan et, par définition, contre la liberté d’expression ».

A signaler

- Le Volkskrant note en Une que la police et le ministère public du Brabant septentrional étendent la possibilité de sanctionner les petits délits, sans intervention d’un juge, à des délits plus importants, comme le trafic de drogues. Dans un entretien avec le quotidien, le chef de la police judiciaire Rienk de Groot et le procureur Roy Nankhoesingh expliquent qu’ « une amende élevée ou la confiscation de biens est plus efficace que le trajet trop long d’une procédure pénale. (Vk p1,10 et 11)
- Le Trouw note en Une que, d’après une étude de Maartje van der Woude, professeur de sociologie du droit, les gendarmes dépassent régulièrement leurs compétences pendant les contrôles à la frontière. Bien que la gendarmerie ait comme tâche de lutter contre l’immigration illégale, les véhicules sont également contrôlés sur la présence de drogues par exemple, alors que ces tâches font partie des compétences de la police nationale.
- Tous les quotidiens évoquent les conditions climatiques rudes qui pourraient entraver les activités prévues pour le Jour du Roi demain. Par précaution, beaucoup de festivités auront lieu à l’intérieur.

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD relève que le groupe DCNS a remporté le mégacontrat à hauteur de 34 milliards d’euros pour la construction de 12 sous-marins de la prochaine génération pour l’Australie. http://fd.nl/economie-politiek/1149514/frans-defensiebedrijf-wint-contract-van-34-mrd-in-australie
- Le FD retient que Thierry Antorini a décliné l’offre de remplacer Alexandre de Juniac à la tête d’Air France-KLM. (p10)
- Le NRC se fait l’écho des préoccupations du syndicat agricole FDSEA face à l’achat massif de terres agricoles par des investisseurs chinois. (S11)

PDF - 74.8 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 12/05/2016

Haut de page