Presse néerlandaise du mardi 26 mai 2015

Trouw  : La Malaisie choquée après la découverte de fosses communes.
De Volkskrant : De l’aide à l’Afrique afin d’arrêter la migration.
AD Haagsche Courant : Le VVD veut se débarrasser des petits partis.
De Telegraaf : Une contribution supplémentaire bien plus élevée.
Het Financieele Dagblad : Zuidas compte sur un combat titanesque.

* * *

Investissements en Afrique

Le Volkskrant indique que le gouvernement va investir 50 millions d’euros dans le développement de l’économie africaine. L’idée serait d’améliorer les conditions de vie des jeunes locaux dans des pays tels que le Ghana, le Sénégal ou la Tunisie, afin de les dissuader de monter dans un bateau pour l’Europe. Le journal précise que la Ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement Lilianne Ploumen espère que d’autres pays européens vont bientôt suivre. (p1)

A signaler

-  Dans un article à lire dans le Volkskrant, la présidente du groupe parlementaire PvdA à la Première Chambre Marleen Barth invite les médias et ses collègues politiciens à reconsidérer les campagnes électorales. Elle souhaite mettre fin à la « culture des 20 secondes », où les politiques formulent leurs opinions, notamment lors des débats télévisés, mais où des débats de fond sont quasi-inexistants. (p2)

-  La presse évoque la proposition de quotas pour les demandeurs d’asile présentée mercredi par la Commission Européenne. Selon le Volkskrant, « on peut s’attendre à une forte résistance dans de nombreux Etats membres ». Le journal précise que parmi les 40 000 demandeurs d’asile que la Commission répartirait entre les différents pays, les Pays-Bas devraient en accueillir 1740.

-  La presse évoque les élections sénatoriales qui ont lieu aujourd’hui. Un dossier est à lire dans le Volkskrant p10-11, et l’AD titre un article : « Jour J pour le gouvernement Rutte au Sénat ».(p7)

-  Le Telegraaf évoque la visite du roi Willem Alexander et de la reine Máxima au Canada. A cette occasion, un entretien avec l’ambassadeur du Canada aux Pays-Bas James Lambert est à lire dans le journal. (p9)

-  Le FD publie un article sur la montée de la menace terroriste en Occident (p7).

La France dans la presse néerlandaise

-  Un entretien avec le PDG d’Air France Alexandre de Juniac était à lire ce week-end dans le Volkskrant (p5).

-  L’AD mentionne la loi adoptée la semaine dernière imposant aux supermarchés français de mettre fin au gaspillage alimentaire (week-end p3).

-  L’AD et le NRC évoquaient ce week-end le mouvement de grève des salariés de la tour Eiffel intervenu vendredi. (AD p24, NRC p7)

-  Le Telegraaf publie un reportage sur les manifestations organisées ce week-end à Paris à l’occasion des 60 ans de la Citroën DS. (Telegraaf p8)

-  Les journaux évoquent le début du tournoi de Roland Garros (VK ce week-end, p40-41).Le Telegraaf relate l’intrusion d’un jeune spectateur sur le court pour se prendre en photo avec Roger Federer. (pD12-D13)

-  Les journaux rendent compte de la cérémonie de clôture du festival de Cannes. (Telegraaf p22, AD p23)

-  Le FD indique que l’entreprise EDF a proposé 2 milliards d’euros à Areva pour la reprise de l’activité réacteurs du groupe nucléaire. (p13)


Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 26/05/2015

Haut de page