Presse néerlandaise du mardi 24 novembre 2015

- Trouw : Sinjar : L’Etat islamique a été repoussé mais la ville est en grande partie détruite.
- De Volkskrant : Samson et Klaver proposent une loi sur le climat.
- AD Haagsche Courant : Des patients cardiaques sauvés grâce au dialogue entre les chirurgiens.
- De Telegraaf : Un meilleur contrôle des colis.
- Het Financieele Dagblad : Les investissements immobiliers s’approchent du niveau de 2007.
- NRC Handelsblad : Une nervosité palpable à Bruxelles.

* * *

Climat

Le Volkskrant note en Une que Diederik Samson, chef de file du parti de la coalition PvdA et Jesse Klaver, chef de file du parti de l’opposition GroenLinks, vont proposer une loi qui vise à réduire, d’ici 2050, les émissions de CO2 d’au moins 95% par rapport au niveau de 1990. Le quotidien observe que c’est la première fois depuis 35 ans que deux dirigeants de parti élaborent ensemble une proposition de loi. Avant de proposer leur loi à la Deuxième Chambre, les deux hommes politiques vont consulter la Cour des comptes, les commissions consultatives et les différentes organisations. Le quotidien observe qu’il n’est pas certain que la loi puisse bénéficier d’une majorité parlementaire, le VVD, le CDA et le PVV ont, à plusieurs reprises, fait savoir que la durabilité et la politique climatique ne font pas partie de leurs priorités. Beaucoup dépendra du soutien de D66 et du SP.

Syrie / frappes aériennes

- L’ensemble de la presse évoque les efforts du président Hollande de former une coalition internationale pour évincer Daech. Le Volkskrant (5) relève les premières frappes aériennes en Syrie contre Daech depuis le porte-avions français Charles-de-Gaulle.

- RTL Nieuws, sur son site, retient des sources que les Etats Unis ont demandé officiellement aux Pays-Bas de participer aux raids aériens contre Daech en Syrie. Il explique que la ministre de la Défense se trouve actuellement aux Etats Unis : « La ministre n’a pas voulu confirmer la demande mais elle a affirmé que ce n’est pas un secret que les Etats Unis souhaitent autant d’alliés que possibles en Irak et en Syrie ». Le Correspondant politique Jos Heymans rappelle qu’il s’agit d’un sujet sensible parce que le PvdA a toujours été contre des frappes en Syrie « mais avec une demande officielle, la réponse de la Deuxième Chambre ne peut être que positive » conclut-t-il. http://www.rtlnieuws.nl/nieuws/binnenland/vs-vraagt-nederland-officieel-bombardeer-syrie

Référendum consultatif sur l’Ukraine

Le FD (p3) relève que le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders a commencé une campagne pour un vote en faveur de l’accord d’association avec l’Ukraine lors du référendum du 6 avril 2016. Le FD explique qu’il ne s’agit que d’un référendum consultatif, demandé par les opposants à l’accord qui ont pu réunir 428.000 signatures, et rappelle que les Pays-Bas ont déjà signé l’accord d’association avec l’Ukraine avec l’approbation d’une large majorité parlementaire. Le Telegraaf (p4) note que l’ambassadeur Hans Docter est chargé de l’organisation du référendum et signale que 2M€ ont été réservés pour « inciter au débat public ».

A signaler

- Le Volkskrant (p3) retient que le ministre Blok présente aujourd’hui des mesures qui visent à encourager la mobilité de 117.000 fonctionnaires. La mobilité sera stipulée dans les contrats de travail.

La France dans la presse néerlandaise

- L’AD (p19) note que Kruidvat a ouvert hier sa première filiale en France, à Lille.

PDF - 48 ko
Presse néerlandaise du mardi 24 novembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 24/11/2015

Haut de page