Presse néerlandaise du mardi 24 mai 2016

Trouw : Autriche : le clivage n’a jamais été aussi grand.
De Volkskrant : Soulagement après la victoire de Van der Bellen.
AD Haagsche Courant : Van Gaal : ‘but I was the best one’.
De Telegraaf : Rembourser plus tard.
Het Financieele Dagblad  : Des estimations secrètes : ASR rapporte au moins 3 milliards d’euros.
NRC Handelsblad : Suite à la politique gouvernementale, les urgences refusent plus souvent des patients.

* * *

Autriche – élection de Alexander van der Bellen

Tous les quotidiens relèvent l’élection d’Alexander van der Bellen à la tête de l’Autriche : « Une élection qui montre la polarisation croissante dans la politique et la disparition du centre, de manière à ce que les électeurs sont forcés de faire un choix qu’ils auraient préféré de ne pas faire », observe le Trouw, qui ajoute : « un monde de différence aussi entre le succès actuel du FPÖ et le succès de Jean-Marie le Pen en 2002. Lors du deuxième tour, ce dernier n’a quasiment pas obtenu de votes stratégiques. Il a été écrasé par Jacques Chirac qui a été soutenu par un flot de votes anti-Le Pen, alors qu’Hofer a bénéficié dimanche de 31% de votes stratégiques ».

Pays-Bas – Organisation Mondiale de la Santé

Lundi, le ministère de la Santé a déclaré que les Pays-Bas font désormais partie du conseil exécutif de l’OMS pour les trois ans à venir. La ministre Edith Schippers se trouve actuellement à Genève où elle assiste à la 69me assemblée de l’OMS. La ministre estime qu’en faisant partie du conseil exécutif, les Pays-Bas peuvent avoir une certaine influence sur la politique de l’OMS. Dans son discours, la ministre a appelé à ce que l’organisation soit plus innovante et plus concentrée sur des résultats concrets. La ministre souhaite aussi que l’OMS soit prête à coopérer avec des partenaires en dehors du secteur des soins. Edith Schippers a évoqué les problèmes liés à la résistance contre les antibiotiques dans le monde. Le NRC rappelle que les Pays-Bas, en tant que président de l’UE, œuvrent pour une meilleure approche de la résistance contre les antibiotiques, pour l’accessibilité aux médicaments chers et innovants et pour l’amélioration des produits alimentaires (moins de sel, de graisses ou de calories). http://www.nrc.nl/nieuws/2016/05/23/nederland-lid-bestuur-wereldgezondheidorganisatie?utm_source=NRC&utm_medium=banner&utm_campaign=Paywall

A signaler

- Le NRC évoque en Une les problèmes de surcharge de travail auxquels sont confrontés les services d’urgence depuis la fermeture des maisons de soins où les personnes les plus âgées et les plus fragiles étaient soignées.
- Malgré l’avis du Bureau central de planification (CPB) et le bureau de planification environnementale (PBL) de supprimer au fur et à mesure la possibilité de déduire les intérêts hypothécaires de l’impôt sur les revenus, les partis VVD et PvdA ont exprimé leur souhait de maintenir pour le moment ces avantages pour les propriétaires. (Tr p13)
- Dans le Telegraaf, l’expert sur la Corée, Remco Breuker de l’Université Leyde, affirme qu’il y a de fortes indications selon lesquelles des Nord-coréens auraient été ou sont encore engagés comme travailleurs forcés dans des sociétés néerlandaises. Leur salaire est transféré directement à l’Etat nord-coréen. Cette semaine les chercheurs publient une partie de leur étude dont il ressort que des sociétés polonaises emploient à grande échelle ces travailleurs. (Tg p3)
- L’AD retient l’escale aujourd’hui à Rotterdam de ‘Harmony of the Seas’, le plus grand paquebot du monde, construit à Saint-Nazaire. (p8-11)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant consacre un grand article au rachat de la société bretonne CFTO par la société néerlandaise Parlevliet & Van der Plas. (p27)
- Le FD met en garde contre d’éventuels barrages de camions près des raffineries. (p9) L’AD, de son côté, reprend le conseil de l’ANWB de faire le plein partout où cela est encore possible. (p4-5)
- Le FD évoque « des temps durs » pour Canal+ en France. La chaîne a perdu des centaines de milliers d’abonnées. (p17)

PDF - 80.5 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 24/05/2016

Haut de page