Presse néerlandaise du mardi 24 mars 2015

- Trouw : L’ambiance se réchauffe entre Tsipras et Merkel.
- De Volkskrant : La société de participation fait souffrir le monde du travail.
- AD Haagsche Courant : La police informe rarement les victimes.
- De Telegraaf : Les femmes assomment Holleeder.
- Het Financieele Dagblad : Merkel et Tsipras se réconcilient – ou font semblant.
- NRC Handelsblad : Avec le projet sur le droit d’asile, le VVD essaie de se distinguer.

* * *

Tsipras et Merkel

Les journaux traitent de la rencontre entre les deux dirigeants allemand et grec qui a eu lieu hier. Alexis Tsipras et Angela Merkel ont apaisé les tensions, ou ont fait « comme si » selon le FD. L’AD écrit que les problèmes entre les deux pays ne sont pas finis mais une base de discussion s’est à nouveau établie. L’AD cite aussi Alexis Tsipras : « L’Allemagne actuelle n’a rien à voir avec le Troisième Reich ». (FD, p.1-2-3, TG p.22, Volkskrant, p.7 ; Trouw, p.1, AD p.15)

Le VVD et le droit d’asile

De nombreuses analyses concernant la proposition qu’a faite le VVD dimanche de fermer les frontières européennes aux demandeurs d’asile non européens sont à lire dans les journaux.
Le Volkskrant et le FD s’interrogent sur la stratégie qu’adopte le VVD avec cette affaire. (VK, p.4-5) Selon le FD, Le VVD jure que le but du projet sur l’asile n’était pas d’énerver le PvdA, mais le journal se demande tout de même si le VVD ne veut pas faire exploser la coalition avec cette proposition. (FD, p.4) TG p.6
Le NRC écrit page 1 : « Ne plus accorder de demande d’asile hors de l’Union européenne : le VVD n’était pas encore allé si loin. » C’est selon le député Azmani la seule manière d’arrêter le fait que l’Europe soit un aimant. Ce projet a largement été critiqué par les autres partis politiques – à part par Geert Wilders. Quant à Diederik Samson, leader du PvdA, il considère la mesure« absolument inacceptable », et « en opposition avec de nombreuses conventions internationales ». D66, ChristenUnie, SP et GroenLinks sont aussi contre cette proposition, ce qui en dit beaucoup sur sa faisabilité politique, selon le NRC. Sur ce sujet, aussi : AD p.5 et 13 ; De Telegraaf p.2 et p.6.

A signaler

-  Le Volkskrant publie les résultats d’un rapport publié par le Sociaal en Cultureel Planbureau (SCP) concernant la société de participation. Il ressort de cette étude que les employés s’occupant régulièrement d’un de leurs proches dans le besoin sont plus absents de leur emploi. (p.1)

-  Le Volkskrant nous informe que le CDA et Water Natuurlijk sont les vainqueurs des élections sur l’Agence de l’eau (Waterschapsverkiezing) ayant eu lieu la semaine dernière. (p.7)

-  Le ministre des Affaires Sociales Lodewijk Asscher est vivement opposé à la façon dont certains employeurs font tout pour faire travailler leurs salariés pour les plus bas prix possibles. Selon lui, « le passage au travail flexible ne devrait pas être une raison pour licencier ». (TG, p.26)

-  L’AD publie en une aujourd’hui un article sur les résultats de la Police néerlandaise. Le journal écrit que même si le nombre de cambriolages diminue, seulement 1 cambriolage sur 10 est résolu par la police. En outre, la plupart des victimes n’a aucune nouvelle sur les suites de leurs affaires.

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Trouw fait mention des mesures prises par Anne Hidalgo pour réduire la pollution atmosphérique dans Paris. (p.13)

-  Certains journaux relatent aujourd’hui encore les élections françaises du week-end. Le FD fait savoir que selon Sarkozy les résultats laissaient transparaître que les Français ont envie d’un changement clair (p.11). Deux articles à ce sujet sont aussi publiés dans le NRC pages 2 et 3. Il y est indiqué qu’« un français sur 4 vote Front National, [que] Sarkozy est content et [que] c’est une défaite sensible pour une gauche divisée ».

-  Un article sur le Tour de France qui partira d’Utrecht le 4 juillet prochain est à lire dans le FD p.18.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 24/03/2015

Haut de page