Presse néerlandaise du mardi 24 février 2015

- Trouw : V&D : Les sacrifices au niveau du salaire vont-ils se transformer en sacrifices d’emplois ?
- De Volkskrant : Est-ce au tour de Charkov ?
- AD Haagsche Courant : Les Grecs contre l’Europe.
- De Telegraaf : Code Orange.
- Het Financieele Dagblad : La base de données d’une start-up secoue le secteur de l’immobilier.
- NRC Handelsblad : Des politiques demandent réparation après une enquête préjudiciable pour leur image.

* * *

Football

Le Volkskrant informe que le Sénat se penche aujourd’hui sur une nouvelle version de la loi dite « Voetbalwet » qui prévoit une traçabilité des hooligans interdits de stade, pendant et après le match par voie électronique au moyen d’un petit « téléphone » spécial . Déjà adoptée par une majorité de la Deuxième Chambre, cette loi devrait permettre, selon le Ministère public et la KNVB (fédération néerlandaise de football), de prévenir en grande partie les méfaits commis par des hooligans. La loi donne également plus de compétences aux maires et devrait, selon la KNVB, diminuer la mobilisation de policiers autour du stade. (VK, p3)

Compétitivité de l’UE

Sous le titre « L’Europe doit devenir plus compétitive », le FD consacre un article à l’intervention de Jeroen Dijsselbloem au Cobbenhagen Summit à Tilburg (comparable selon le quotidien au World Economic Forum à Davos). M. Dijsselbloem y a souligné l’importance de réformes structurelles et de la stimulation d’investissements. Il est d’avis que les pays européens doivent devenir plus flexibles afin de ne pas être trop vulnérables face aux chocs économiques. (FD, p3)

A signaler

- Le ministre Asscher des Affaires sociales présente aujourd’hui une rectification de la loi sur le licenciement qui devrait être plus favorable pour les employeurs dans le secteur de la restauration, du bâtiment et de l’intérim. (FD, p3).
- Le ministre néerlandais de la Justice devrait signer le 2 mars un accord avec le ministre norvégien de la Justice sur le transfert de 242 prisonniers norvégiens vers les Pays-Bas qui ont un surplus de cellules. (AD, p5)

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD retient la perte record en vue chez Areva (p16)
- Le Telegraaf relève que la France augmente ses efforts dans la lutte contre Daesh en engageant son porte-avions Charles de Gaulle, ainsi que l’application de la première mesure anti-terroriste avec l’arrestation de six djihadistes potentiels (p20)
- Le Telegraaf signale que le deuxième numéro de Charlie Hebdo, depuis les attentats du 7 janvier, sera en vente demain.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 24/02/2015

Haut de page