Presse néerlandaise du mardi 24 septembre 2013

- Trouw : « Le Kenya une unité ? La lutte pour les âmes musulmanes est âpre ».
- De Volkskrant : Le retour de la diplomatie.
- AD Haagsche Courant : Les hôpitaux aveugles à la maltraitance infantile.
- De Telegraaf : Chercher du personnel technique à l’étranger.
- Het Financieele Dagblad : La direction de Rabo remise en question.
- NRC-Handelsblad : Après une grande victoire, Angela Merkel confrontée à un jeu de coalition complexe.

* * *

Débat budgétaire :

« L’opposition fait monter la pression », « Le gouvernement est totalement coincé », titrent respectivement le Volkskrant et le Telegraaf à la veille du débat parlementaire sur le budget 2014. Cette année, « le débat promet d’être particulièrement tendu », indique le Telegraaf : Le CDA et le D66 « exigent une mise en œuvre accélérée de la réforme du droit de licenciement et du chômage, contrairement à ce que pré voit l’accord social conclu en avril avec les partenaires sociaux. Si cette perspective est acceptable pour le VVD, en revanche, le PvdA n’en est pas encore là ». Pour le ministre des Finances PvdA, M. Dijsselbloem, « rien n’est sacré », et sur certain aspects de l’accord social, il reste une marge de discussion sur la mise en œuvre des mesures, « mais l’essentiel, comme les accords sur le chômage et le droit de licenciement, doit être préservé ». Le ministre se déclare ouvert aux suggestions de l’opposition, mais constate que les plans dont il a eu connaissance prévoient des dépenses sans indiquer comment elles seront financées. Les partis aux extrêmes de l’échiquier politique, le SP et le PVV, n’offrent guère de perspective de soutien au gouvernement, « même si dans les milieux travailliste on espère que le SP donnera sont accord au plan fiscal à la Première Chambre » (mesures de nivellement). Le PVV « a claqué la porte depuis longtemps : il opte pour l’isolement. Le chef de file Wilders veut des élections le plus vite possible ».

Etudiants étrangers aux Pays-Bas :

Le Volkskrant rend compte d’un nombre croissant d’étudiants brésiliens qui s’installent aux Pays-Bas. Selon les chiffres du bureau brésilien du Nuffic (organisation néerlandaise pour la coopération internationale dans l’enseignement supérieur), le nombre d’étudiants brésiliens a doublé en deux ans, pour atteindre 700 à 800 personnes. Cette augmentation est due à la mise en place par le gouvernement brésilien d’un système de bourses intitulé « sciences sans frontières » permettant à 100.000 étudiants et chercheurs dans le domaine technique de faire leurs études à l’étranger d’ici 2015. Sur la liste où figure la provenance des étudiants étrangers aux Pays-Bas, l’Allemagne occupe la première place avec 26.050 étudiants, suivie de la Chine (5.700), la Belgique (2.900), l’Espagne (2.200) et de la France (2.150).

Mini-sommet européen du numérique :

Le Financieele Dagblad note qu’en préparation du Conseil européen numérique qui se tiendra à la fin du mois d’octobre, un mini-sommet est organisé aujourd’hui en France. La ministre de l’Economie numérique, Mme Fleur Pellerin, réunit à Paris un certain nombre de ses homologues européens, en présence de la Commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies, Mme Neelie Kroes. Le ministre néerlandais des Affaires économiques, Henk Kamp, a du décliner l’invitation à cause du débat parlementaire sur le budget 2014 nécessitant sa présence à La Haye. Mme Pellerin, qui présentera aujourd’hui les positions de la France, est favorable à la création d’une autorité de régulation européenne permettant de mettre fin à la domination sur internet de géants américains comme Google et Facebook. Elle plaide aussi pour la mise en œuvre de mesures fiscales obligeant les sociétés dans le secteur du numérique à payer leurs taxes en Europe. Lors du Conseil européen du mois d’octobre, les leaders européens discuteront des projets de la Commission européenne dans le domaine de l’harmonisation du marché des télécommunications, dont un élément consiste à régler l’accès à internet au niveau européen. Le projet français pourrait contrarier ou faire dérailler ces propositions, mais Mme Neelie Kroes déclare « être contente de toute contribution des pays membres ».

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page