Presse néerlandaise du mardi 23 juin 2015

- Trouw : Soudainement, une proposition grecque sérieuse est présentée.
- De Volkskrant : L’offre grecque bien accueillie par l’UE.
- AD Haagsche Courant : Les Grecs s’inclinent quand même.
- De Telegraaf : Les vacances sont trop chères.
- Het Financieele Dagblad : Le Jour J grec devient une très longue semaine.
- NRC Handelsblad : Les dirigeants grecs et européens prisonniers de leurs propres tabous.

* * *

Deuxième Chambre

Le Volkskrant et le Trouw rendent compte du débat de la Deuxième Chambre qui s’est tenu hier, relatif à son propre fonctionnement. Selon les journaux, une large majorité de l’assemblée souhaiterait que des mesures soient prises afin d’éviter la situation de députés quittant leur parti tout en continuant à siéger au parlement. Le Volkskrant précise que durant cette législature, le nombre de groupes parlementaires à la Deuxième Chambre est ainsi passé de 11 à 16. (VK 9, Trouw p8)
- http://www.trouw.nl/tr/nl/4492/Nederland/article/detail/4086495/2015/06/23/Kamer-is-klaar-met-kleintjes.dhtml

Gaz

Les journaux, dont le NRC, évoquent l’intention du ministre des Affaires économiques, Henk Kamp, de réduire davantage l’extraction de gaz dans la province de Groningue. Le ministre adressera aujourd’hui une lettre à la Deuxième Chambre dans laquelle il donnera des explications sur sa décision.
- http://www.nrc.nl/nieuws/2015/06/22/kamp-beperkt-gaswinning-dit-jaar-tot-30-miljard-kuub/

A signaler

- Les journaux, dont le Volkskrant, annoncent l’enlèvement par des hommes armés de la Néerlandaise Anja de Beer, hier à Kaboul en Afghanistan. Mme De Beer, qui occupe les fonctions de directrice du bureau afghan de l’organisation suisse Helvetas, travaille déjà depuis 15 ans dans le pays. (VK 3)
- Le Volkskrant note que des diplomates néerlandais ont voulu mettre fin à l’immunité diplomatique de l’ancien ambassadeur d’Arabie Saoudite en poste aux Pays-Bas en 2013, en raison d’accusations portées à son encontre. C’est ce qui ressort de la publication d’une « note confidentielle interne » du gouvernement saoudien dévoilée par le site Wikileaks. (VK p12)
- Le Telegraaf note en Une qu’ « un quart des salariés néerlandais ne part pas en vacances durant l’été » pour des raisons financières, selon une enquête réalisée par le Nibud (Institut national d’information et d’orientation sur le budget des ménages). (Telegraaf p1).
- Sous le titre « Prolongez votre vie, prenez le vélo », l’AD évoque la conclusion des chercheurs de l’Université d’Utrecht qui ont réalisé une étude sur les effets positifs de la pratique du vélo sur la santé. (AD p18).

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC note que dans le conflit avec les pilotes d’Air France, les syndicats favorables aux réformes choisissent le camp de la direction d’Air France. (NRC pS11).
- Le Volkskrant et le Telegraaf publient des articles sur l’offre proposée par la société Altice pour reprendre Bouygues Télécom. (VK p28, DFT p24)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 23/06/2015

Haut de page