Presse néerlandaise du mardi 23 février 2016

Trouw : Des accidents à cause d’un manque de contrôle des feux de signalisation.
De Volkskrant : Les sympathisants sont aussi considérés comme des djihadistes.
AD Haagsche Courant : Enfants de réfugiés : peuvent-ils aller à la crèche ?
De Telegraaf : Perry Sport vacille.
Het Financieele Dagblad  : Delta Lloyd vend Van Lanschot
NRC Handelsblad  : Cameron joue gros avec le référendum sur un Brexit.

* * *

Djihadistes

Le Volkskrant consacre sa Une au jugement du tribunal de Rotterdam, qui, jeudi dernier, sur la base de la notice « Leven bij ISIS, de mythe ontrafeld » de l’AIVD (services des renseignements) et d’un rapport de trois experts sur les régions contrôlées par Jahbat al-Nosra, a condamné de 1 à 3,5 ans de prison trois suspects (dont un avait transféré 1.000€ à un ami combattant, un autre disait vouloir créer une société de transport sur place et le dernier aider des orphelins sur place). Dans un entretien avec le journal (p8-9) Ferry van Veghel, procureur et coordinateur national pour la lutte contre le terrorisme, qualifie les deux rapports de « nouveaux éléments juridiques très importants » parce que ces rapports prouvent qu’étant sur place, il est impossible de s’extraire totalement de la lutte. Le juriste Afshin Ellian est du même avis. Il estime également que ces rapports constitueront désormais un instrument important en vue de dissuader les personnes envisageant de se rendre sur place.

Réformes

Dans le NRC (p16), deux économistes, Arnoud Boot, professeur à l’Université d’Amsterdam et membre de l’organe de conseil de la politique gouvernementale (WRR), et Lans Bovenberg, professeur à l’Université de Tilburg, appellent le gouvernement à lancer maintenant les réformes indispensables. Ils évoquent notamment la simplification du système d’imposition à travers la suppression de la déduction fiscale des intérêts hypothécaires et un système d’épargne retraite plus équilibré et mieux adapté à un marché du travail flexible.

Enfants réfugiés

L’AD (p6) note que le conseil « PO-Raad » (écoles élémentaires) et l’organisation MOgroep (crèches) demandent au gouvernement de contribuer à l’accueil des enfants réfugiés de moins de 4 ans dans les crèches néerlandaises, nécessaires pour leur permettre d’acquérir assez de connaissances linguistiques pour suivre les cours à l’école de base. L’AD explique que ces enfants ne sont pas inscrits auprès de la commune. De ce fait la commune ne reçoit pas de subvention de l’Etat pour l’accueil de ces enfants alors que, bien souvent, ni les communes, ni les parents n’ont les moyens de financer cet accueil.

A signaler

- Le FD (p7) publie un entretien avec le secrétaire d’Etat Sander Dekker (Education) sur l’éducation aux Pays-Bas.
- Suite à l’article dans le Telegraaf de samedi sur les méfaits dans le centre de détention à Alphen aan de Rijn [RdP du 22/02/2016], une majorité parlementaire a exprimé ses préoccupations et demandé au secrétaire d’Etat Klaas Dijkhoff (sécurité et justice) de mener une enquête. (Telegraaf : p2-3)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf (p1 et 10) consacre un article au camp de migrants à Calais et son éventuel démantèlement.

PDF - 138.8 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 10/03/2016

Haut de page