Presse néerlandaise du mardi 23 août 2016

Trouw : Les traitements alternatifs peuvent aider.
De Volkskrant : Le Binnenhof sous l’emprise de la colère des seniors.
AD Haagsche Courant : La loterie nationale victime de chantage.
De Telegraaf : Football : Fin du rêve chinois.
Het Financieele Dagblad : Le scandale Volkswagen risque de resurgir.
NRC Handelsblad : Le bain de sang résume le drame turc.

* * *

Programmes électoraux / 50Plus

Hier, le parti pour les seniors 50Plus a publié son projet de programme électoral, un programme auquel des personnalités comme Sjuul Paradijs (ancien chef de rédaction du Telegraaf), Willem Vermeend (ancien ministre PvdA) et Klaas Wilting (ancien porte-parole de la police) ont contribué. Le parti veut entre autres ramener l’âge de la retraite, la revalorisation des pensions ; mettre fin à la loi du marché dans le secteur des soins de santé ; plus d’agents de police de proximité ou encore l’introduction d’une « pilule de dernière volonté » pour mettre fin à la vie. Henk Krol, tête de liste, n’exclut pas une éventuelle participation au prochain gouvernement : « il est peu probable que la prochaine coalition comptera moins de quatre partis [et] nous disposons d’un certain nombre de sièges dans les sondages (6 – Institut de sondage De Hond) ». Le Volkskrant note en Une que le mécontentement des seniors inquiètent les partis de la coalition PvdA et le VVD, qui ont concentré leurs efforts ces derniers quatre ans sur la population active. Le quotidien note que les deux partis réfléchissent actuellement à « une certaine réparation de la situation financière des seniors ». Le Bureau central des statistiques (CBS) confirme la baisse du pouvoir d’achat des seniors depuis 2001, dû au gel, voire l’abaissement, des pensions depuis 2001. Une détérioration qui s’est accentuée pendant les deux gouvernements Rutte. Peter Hein van Mulligen, économiste du CBS, souligne toutefois que l’actuelle génération de retraités est plus riche que jamais. Alors qu’en l’an 2000, 12% des seniors étaient pauvres, en 2011 ce pourcentage était de 3,3% -contre 8,7% de la population totale- grâce aux jeunes retraités qui ont des pensions bien plus élevées que les personnes très âgées. (Vk p1, p9 ; AD p17)

Brexit

L’AD évoque le mini-sommet hier entre Matteo Renzi, François Hollande et Angela Merkel. Il note que le président français a mis en garde contre la dislocation et l’égoïsme. L’AD ajoute que les trois dirigeants n’ont pas réussi à cacher la profonde division qui règne sur l’avenir de l’Europe. « Alors que l’Italie et la France veulent renforcer la coopération (…) d’autres pays comme les Pays-Bas sont contre. Mark Rutte estime que l’Europe doit laisser tomber les grands projets ». Ensemble avec ses homologues suédois, finlandais et danois, le Premier ministre néerlandais est invité par la chancelière Merkel vendredi prochain à Schloss Meseberg, près de Berlin, pour discuter de l’orientation de l’UE après le départ des Britanniques. (AD p5)
Pour le Telegraaf, le Brexit ouvre la porte àla mise en place d’une armée européenne. (p16)

A signaler

- Le FD note que le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders a plaidé auprès de son parti, le PvdA, pour que le programme électoral réserve davantage d’argent pour la Défense. Le quotidien rappelle que le PvdA a toujours été partisan d’un budget réduit pour la Défense. Pour Koenders : « après un été meurtrier et avec des risques à l’Est de nos frontières, la lutte contre Daech et des Etats défaillants, il est nécessaire que la sécurité de nos citoyens soit prioritaire ». (p5)
- Le FD consacre un grand article aux frais de santé aux Pays-Bas comparés aux autres pays. En 2015, les frais de santé représentaient 10,8% du PIB néerlandais, contre 11% en France ou 16,9% aux Etats Unis. (p7)

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD évoque les manifestations des agriculteurs français et allemands contre le prix bas du litre de lait. (p4)
- Plusieurs quotidiens retiennent la candidature de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2017.

PDF - 80.2 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 23/08/2016

Haut de page