Presse néerlandaise du mardi 23 novembre 2010

LES GRANDS TITRES

- Trouw (chrétien progressiste) : L’Europe vend des armes à tout le monde
- De Volkskrant (centre gauche) : Le festival de l’eau tourne à l’enfer
- AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : Les propriétaires paient trop aux communes
- De Telegraaf (populaire) : Schiphol chasse les charters
- NRC-Handelsblad : Démission de la direction de InHolland

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Cour Pénal Internationale

L’ouverture du procès contre Jean-Pierre Bemba à la CPI lundi 22 novembre est signalée par le Volkskrant.

Piraterie

« Les 10 pirates somaliens faits prisonniers il y a sept mois par des marins néerlandais ont comparu lundi pour la première fois devant le tribunal de Hambourg », signale le Volkskrant. « Ils ont été maîtrisés par l’équipage du navire de lutte contre la piraterie Tromp et remis aux autorités allemandes en juin dernier. Ils avaient attaqué le navire transporteur de conteneurs allemand MS Taipan ».

* * *

AFFAIRES EUROPEENNES

Budget européen

« Pression du Parlement européen sur La Haye », signale le Volkskrant. Le Président du P.E., M. Buzek, se rendra fin novembre à La Haye et le 6 décembre à Londres « pour briser la résistance du Premier ministre Rutte et de son collègue britannique. Le parlement espère qu’un des deux cèdera et permettra ainsi de briser la résistance. Rutte et Knapen font l’objet de fortes pressions de la part d’une majorité à la Deuxième Chambre qui trouve déjà scandaleuse une augmentation de 3% du budget européen. Le parlement espère que les chefs de gouvernements finiront par accepter un accord lors du sommet de décembre. Si cela n’est pas le cas, on ne pourra pas dépenser plus en 2011 qu’en 2010. Cela veut dire que de nouveaux projets, comme le service diplomatique européen, ne pourront pas ou pratiquement pas démarrer ».

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Criminalité

« Un groupe de criminologistes dirigé par le professeur Cyrille Fijnault a étudié à la demande de la Task Force Hold-up créée l’an dernier sous la présidence du maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb les résultats de la politique de lutte contre les hold-up et conclu que celle-ci n’est pas efficace. Le nombre d’affaires résolues par la police est passé de 36% en 2004 à 23 % en 2009. Dans 25% des cas seulement un suspect a été arrêté et dans 16% un ou plusieurs suspects ont été condamnés. Les auteurs du rapport concluent que les peines sont peu dissuasives. (…) Ils n’ont pas trouvé d’explication à l’augmentation des hold-up depuis 2007 et suggèrent un abaissement du seuil au-delà duquel des délinquants passent à une attaque armée. L’accroissement du nombre de morts liés à des hold-up est lié aux attaques à domiciles de plus en plus fréquentes et à la mauvaise préparation de certains délinquants qui cèdent à la panique. La moitié des délinquants sont des hommes âgés de 20 à 35 ans, un tiers a moins de 20 ans. Selon les témoignages, 39 % de ces délinquants auraient la peau colorée, 31 % seraient noirs et 28% blancs. (…) Le ministre de la Sécurité et de la Justice, M. Ivo Opstelten, a promis lundi après la présentation de ce rapport un doublement du nombre de délinquants sanctionnés. Le ministère public a annoncé un alourdissement des peines : 2 ans pour l’attaque d’un magasin et 3 ans pour une attaque à domicile ».

Défense

- missions de la Défense

Le ministre de la défense, M. Hillen, a affirmé hier à la Deuxième Chambre qu’il n’avait pas l’intention de revoir à la baisse les ambitions de la défense néerlandaise », note le Trouw. « En dépit des fortes réductions de personnel, Hillen veut conserver le plus longtemps possible une défense qui puisse être engagée dans toutes sortes d’opérations de paix, même les plus lourdes, comme la récente mission en Afghanistan. (…) Le ministre présentera ses projets en mars prochain. (…) Plus on coupe dans l’arsenal, moins il est nécessaire de supprimer des emplois. Hillen souligne toutefois qu’il est souvent difficile d’interrompre des commandes d’armement. C’est pour cette raison que le gouvernement ne veut toujours pas renoncer au projet de JSF, qui engage plusieurs milliards, pour remplacer le F16. Le PvdA, le SP et le D66 ont demandé en vain hier de stopper le projet JSF ».

- passeport

Le ministre de la Défense a répondu hier au député PVV Hernandez que les Néerlandais ayant une double nationalité peuvent rester dans les forces armées néerlandaises. M. Hillen a indiqué à la Chambre qu’ « aucun problème » n’avait été constaté (Volkskrant).

Partis politiques

L’AD publie une interview de la présidente du groupe Vert de la Deuxième Chambre, Mme Femke Halsema, dans laquelle celle-ci indique qu’elle ne conduira plus la liste de son parti aux prochaines élections législatives. « GroenLinks sait qu’il faut trouver un successeur. Le groupe parlementaire devra choisir en temps utile un nouveau président de groupe afin qu’il ait le temps de se faire connaître. Halsema est le visage de GroenLinks depuis 2002. Cette semaine, son parti existe depuis vingt ans. GroenLinks est en discussion avec le PvdA et D66 pour une collaboration accrue. Halsema défie le PvdA de choisir entre le conservatisme social du SP et les partis progressistes GroenLinks et D66 ».

Aide au développement

Le Volkskrant annonce que le ministre de la coopération, M. Ben Knapen, présentera le mois prochain ses projets en matière d’aide au développement. Ce journal rappelle que « le plus grand parti de la coalition, le VVD, veut la réduire de moitié » et s’attend à « de fortes économies dans les années à venir : l’an prochain, 400 millions € et 900 millions € l’année suivante. La part du PIB réservée à la coopération passe structurellement à 0,7% ».

Eglise catholique

Le Volkskrant révèle que l’ancien cardinal Mgr Simonis sera entendu le 25 janvier par le tribunal de Middelburg, dans le cadre de l’enquête sur les abus sexuels dans l’église catholique. Mgr Simonis était évêque de Rotterdam à l’époque des faits reprochés au prêtre convoqué le même jour. Mgr Hans van den Ende, évêque de Breda et son prédécesseur Huub Ernst devront également témoigner.

Fonctions annexes des élus

Le NRC annonçait hier soir que le ministre de la Défense, M. Hillen, lorsqu’il était encore sénateur, a omis de déclarer – conformément à la loi entrée en vigueur en mars 2010 – ses activités de consultant pour la société British American Tobacco (BAT). Cette société – qui a financé la résistance juridique des patrons des petits cafés – s’est assurée les services de l’ex-sénateur CDA en juin 2008, un mois avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer promulguée par le ministre de la Santé M. Klink (CDA).

Fièvre Q

Les conclusions et les recommandations de la commission chargée d’étudier le traitement de l’épidémie de la fièvre Q sont rapportées par le Volkskrant (p4) : « La Commission van Dijk établit que les ministères sont intervenus trop tard ».

* * *

LA FRANCE DANS LA PRESSE NÉERLANDAISE

Le correspondant du Volkskrant parle d’un « Nouveau duel Villepin-Sarkozy dans l’affaire Karachi ».

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 06/12/2010

Haut de page