Presse néerlandaise du mardi 22 septembre 2015

- Trouw : Les dirigeants européens ne peuvent contourner Orbàn.
- De Volkskrant : Le cirque autour du changement d’expert-comptable n’était pas nécessaire.
- AD Haagsche Courant : Des voitures bonnes pour la casse sont vendues comme des voitures neuves.
- De Telegraaf : Schiphol : ça passe ou ça casse.
- Het Financieele Dagblad : Guantanamo menace les relations entre les Pays-Bas et les Etats-Unis.
- NRC Handelsblad : Syriza est maintenant un parti du centre.

* * *

Schiphol/KLM

Le Telegraaf rend compte en Une des difficultés que rencontre l’aéroport de Schiphol pour garder sa position d’aéroport international. Il relève que la Confédération des industriels et des employeurs VNO-NCW, les syndicats des personnels, les experts et les universitaires s’accordent à dire qu’il faut une nouvelle vision pour sécuriser les 300.000 emplois et les 30 milliards d’euros de chiffres d’affaires générés par Schiphol. Pieter Elbers, directeur de KLM, insiste sur une coopération intensive entre Schiphol, l’Etat et KLM afin de faire face à la concurrence turque, arabe et au sein de l’Europe. Les experts, de leur côté, souhaitent une solution « plus large » parce que « l’importance de Schiphol va diminuer de toute manière dans un marché de libre concurrence ». Demain une audition est prévue à la Deuxième Chambre. (voir aussi Tg p2 et 3.)

Tableaux de Rembrandt

La plupart des journaux reviennent sur l’intention d’achat du Rijksmuseum des deux chefs-d’œuvre de Rembrandt de la collection de la famille Rothschild [voir RdP du 21/09]. Afin d’aider le Rijksmuseum et pour faciliter la collecte de dons (le Rijksmuseum espère rassembler 67,5M€) le FD (p4) explique que le ministère des Finances néerlandais est prêt à élargir la réglementation sur la fiscalité en matière de successions et de donations.

Pays-Bas / Liban

Le Trouw (p7) relève que le ministre Koenders des Affaires étrangères a effectué une brève visite hier au Liban où il a rencontré son homologue libanais Gebran Brassil. Le journal rappelle que le Liban accueille actuellement 1,2 million de réfugiés syriens. M. Koenders a déclaré qu’il comprend que la capacité d’accueil des réfugiés au Liban est sous pression et a annoncé une aide financière de 25M€. Le ministre a promis de plaider au sein de l’Union pour plus de soutien. Selon le ministre, l’Europe doit coopérer davantage avec les pays limitrophes de la Syrie afin de résoudre les problèmes : « Une telle coopération ne doit pas être tabou ».

A signaler

- Le Volkskrant évoque en Une les difficultés que rencontrent les relations diplomatiques néerlando-américaines à cause du refus des Pays-Bas de prendre, pour le moment, des prisonniers de Guantánamo Bay.

- Une interview de Lilianne Ploumen, ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, est à lire dans l’AD (p14-15).

La France dans la presse néerlandaise

- Le supplément culturel du Volkskrant (V7) consacre un article à la représentation des Particules élémentaires de Michel Houellebecq, mise en scène par Julien Gosselin au Stadsschouwburg à Amsterdam.

- Sous le titre « Adieu solitaire derrière le microphone », le NRC évoque le concert de Juliette Gréco au théâtre royal Carré d’Amsterdam du 20 septembre, dans le cadre de sa tournée d’adieu.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 22/09/2015

Haut de page