Presse néerlandaise du mardi 22 novembre 2016

Trouw : Pacte entre un parti politique et une chaîne de télévision sur les seniors.
De Volkskrant : L’accueil dans plus de la moitié des crèches est préoccupant.
AD Haagsche Courant : Une augmentation de 50 euros pour la facture d’énergie.
De Telegraaf : La voie est libre pour les personnes illégales criminelles.
Het Financieele Dagblad : Des perspectives sombres pour les employés de banque.
Het NRC Handelsblad : Sous-estimation du nombre de condamnés à tort.

* * *

Crèches aux Pays-Bas

« Dans plus de la moitié des crèches néerlandaises, il y a des problèmes de sécurité, de manque de personnel ou de plaintes sérieuses », constate le Volkskrant après avoir étudié les conditions d’accueil dans 3.000 crèches. De l’étude, il ressort que la qualité des crèches dans les quartiers pauvres est en moyenne plus mauvaise que dans les quartiers riches. Les Pays-Bas comptent environ 12.000 crèches qui sont exploitées par des sociétés privées. 25 bureaux régionaux de l’institut national de santé publique GGD sont chargés de la surveillance de la qualité de ces crèches. Depuis 2012, ces bureaux donnent annuellement une analyse des risques, mais qui n’est pas rendue public. Le Volkskrant souligne qu’à l’exception de rapports d’inspection compliqués, les parents ne disposent pas d’outils de comparaison facile à consulter. Afin de renforcer son emprise sur la qualité de l’accueil des enfants entre 0 et 4 ans, le ministre des Affaires sociales, Lodewijk Asscher, avait déjà renforcé les obligations qualitatives et lancé l’éducation préscolaire d’enfants avec un retard linguistique.

Défense / Tom Middendorp

Dans un entretien avec le NRC, le chef d’Etat-Major des forces armées Tom Middendorp plaide pour plus d’argent pour la Défense. Il souhaiterait également plus de coopération au niveau européen. Les Pays-Bas consacrent actuellement 1,14% de leur Produit Intérieur Brut à la Défense alors que l’OTAN demande 2%. Selon Tom Middendorp, les années de restrictions budgétaires ont affaibli sérieusement la positionde l’armée néerlandaise en matière d’information, alors que les conflits sont devenus plus imprévisibles, ce qui, pour le chef d’Etat-Major, nécessiterait justement un renforcement des réseaux d’information de l’UE et de l’OTAN. (p2, p8-9)
Le Trouw, de son côté, consacre deux pages dans son supplément De Verdieping à la mobilisation en Europe de militaires dans les rues pour assurer la sécurité. Il s’interroge sur le rapport entre cette mobilisation à grande échelle, en Belgique et en France notamment, et le besoin de disponibilité pour des missions de combat. Michael Shurkin, spécialiste de l’armée française au thinktank américain Rand, craint que les forces armées françaises perdent de cette manière la possibilité d’intervenir rapidement en cas d’urgence. Une armée française affaiblie est un problème, observe le Trouw : « la France dispose de la plus grande armée européenne et, contrairement à l’Allemagne ou aux Pays-Bas, ce pays est prêt à envoyer rapidement des militaires dans les régions les plus dangereuses sans de grandes discussions parlementaires ». (p4-5)

A signaler

-  Le NRC note que l’Inde refuse de prolonger le traité commercial avec les Pays-Bas, qui arrive à terme le 30 novembre. Dans les coulisses, le ministère des Affaires étrangères et la Commission européenne négocient depuis longtemps avec l’Inde qui a mis fin aux traités commerciaux avec presque tous les Etats membres de l’UE. Le traité avec les Pays-Bas est le premier qui arrive à terme. (S10)
-  La presse consacre plusieurs articles à l’existence d’une vidéo raciste qui vise Sylvana Simons, présentatrice noire et candidate députée pour le parti Denk. Le Ministère public cherche l’auteur. La vidéo avait été postée sur dailymotion. elle a été retirée depuis.
-  Le Trouw note que, lundi, le ministre de la Sécurité et de la Justice Ard van der Steur a informé la Deuxième Chambre que le gouvernement soutient le projet de Bruxelles d’un ministère public européen. (p10)
-  Un entretien avec le secrétaire d’Etat à la Sécurité et à la Justice Klaas Dijkhoff sur l’accueil de demandeurs d’asile déboutés dans les communes [RdP du 21/11] est à lire dans le Telegraaf. (p3)

La France dans la presse néerlandaise

-  La presse retient que le député VVD Ton Elias a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur pour sa contribution au renforcement des relations entre la France et les Pays-Bas.
-  Le NRC publie un entretien avec la sociologue et écrivaine néerlandaise Corina Duijndam. Dans son livre « De gekleurde werkelijkheid » van Osdorp en de Banlieue (« la vérité colorée » d’Osdorp et de la Banlieue) elle décrit les différences entre la constitution de groupes d’amis par les jeunes de la Cité des Nuages, près de Paris, et d’Osdorp, près d’Amsterdam. Elle constate que les cercles d’amis en France sont bien plus hétérogènes qu’aux Pays-Bas : « Alors que les amitiés en France se forment dans le quartier où l’on grandit, les amitiés aux Pays-Bas se forment en fonction de l’origine ethnique et de la religion ». (p19)

PDF - 90.2 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 24/11/2016

Haut de page