Presse néerlandaise du mardi 22 mars 2016

Trouw : Erreur du ministère lors d’une étude sur le système de consigne.
De Volkskrant : Visite d’Obama à Cuba : ouvert, honnête, maladroit.
AD Haagsche Courant : Maire de Hendrik-Ido-Ambacht : le conseil de voter oui a été envoyé avec la lettre d’information sur le référendum sur l’Ukraine.
De Telegraaf : Dijkhoff supprime le bonus des Ukrainiens
Het Financieele Dagblad : Shell s’intéresse au parc éolien près de Zélande.
NRC Handelsblad  : Visite Obama à Cuba : une pluie torrentielle fait partir l’inimité.

* * *

Attentats à Bruxelles

Le Premier ministre Rutte a qualifié les attentats d’aujourd’hui à l’aéroport et dans le métro de Bruxelles d’ « atroces et lâches (…) toute l’Europe a été touchée ». Il a ajouté que « fuir devant de tels actes ne doit jamais être une option ». Il a également appelé la population néerlandaise à « être vigilante (…) le niveau de menace reste substantiel ». Il a assuré son homologue belge Charles Michel de tout son soutien. Bien qu’il n’y a pas d’indication directe qu’un attentat se prépare actuellement aux Pays-Bas, les contrôles dans les aéroports, les gares et le long de la frontière belge ont été renforcés. Les chefs de file des différents partis politiques ont tous dit être choqués par ces évènements. Ils ont exprimé leur compassion avec la population belge. http://www.volkskrant.nl/buitenland/geschokte-reacties-uit-den-haag-dit-geweld-roept-een-diepe-afschuw-bij-mij-op~a4267893/
http://www.nu.nl/politiek/4234567/rutte-roept-extra-waakzaamheid.html
https://www.rijksoverheid.nl/actueel/nieuws/2016/03/22/reactie-rutte-n-a-v-aanslagen-brussel

Crise migratoire

Le Trouw et le Volkskrant publient chacun un reportage sur la transformation en centre de détention du centre de Moria à Lesbos, où étaient enregistrés les réfugiés affluant sur l’île. Le Trouw note en première page que les Nations unies ont supprimé, hier, la navette qui ramenait les réfugiés arrivés en bateau au centre. Il (p5) observe que le porte-parole du ministère des Affaires étrangères n’a pas encore pu donner, hier, des informations sur la contribution des Pays-Bas à la mise en œuvre de l’accord sur les migrants entre l’Union européenne et la Turquie et précise que « la France et l’Allemagne ont déjà promis vendredi d’envoyer chacun 200 agents de police et 100 experts en matière de migration ». Le FD (p12) publie un portrait de Maarten Verwey, haut fonctionnaire néerlandais à Bruxelles, qui a été chargé de la mise en oeuvre logistique de l’accord.
Le Telegraaf, de son côté, évoque en Une la lettre du secrétaire d’Etat Dijkhoff (Sécurité et Justice) adressée à la Deuxième Chambre. Il informe celle-ci que, suite à l’augmentation soudaine de demandeurs d’asile venant d’une certaine région de l’Ukraine, qu’il soupçonne de ne demander l’asile que pour toucher la prime de départ volontaire (3.450 € maximum), il baisse cette prime jusqu’à 200€. Le quotidien précise que Dijkhoff va examiner la possibilité de mettre l’Ukraine sur la liste des pays sûrs. En page 6, le Telegraaf publie un entretien avec Dijkhoff.

A signaler

- Tous les quotidiens retiennent que la députée SP Sharon Gesthuizen ne se représentera pas pour les prochaines élections.
- Le FD consacre sa Une à l’intérêt de Shell pour l’appel d’offre de l’Etat concernant un certain nombre de grands parcs éoliens au large de Zélande qui devront fournir de l’électricité à des millions de foyers.

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD (p3) évoque l’éventuel projet d’EDF d’un EPR en Grande Bretagne.

PDF - 80.7 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 22/03/2016

Haut de page