Presse néerlandaise du mardi 21 juin 2016

Trouw : Donald Trump ne dispose pas de beaucoup de moyens.
De Volkskrant : Des Pays-Bas très humides.
AD Haagsche Courant : Il faut interdire les sodas à l’école.
De Telegraaf : Allez-y, construisez !
Het Financieele Dagblad : La Rabobank ferme sa branche Actions.
NRC Handelsblad : On ne parle plus de Jo Cox maintenant que la campagne sur le Brexit a repris.

* * *

Modernisation de la loi sur la continuité des entreprises

Le Volkskrant note que la Deuxième Chambre vote aujourd’hui un changement de la Wet continuïteit ondernemingen (loi sur la continuité des entreprises), qui devrait permettre aux employés d’une entreprise de jouer un rôle dans la préparation et le règlement de la faillite de leur employeur. La modernisation de cette loi, qui date de 1893, est un souhait du PvdA. Avec le soutien du VVD et du SP, elle pourra compter sur une majorité parlementaire. Le quotidien explique que trop souvent les entreprises utilisent une faillite, suivi d’un redémarrage, pour se débarrasser rapidement et à bon prix du personnel. En exemple, le quotidien cite les faillites de Perry Sport et Scapino qui ont continué ensuite avec d’autres employés ou moins de personnel. Le Volkskrant ajoute que la faillite en 2015 de la chaîne des magasins parapharmaceutiques DA a également suscité beaucoup de questions. Un jour après la faillite, la chaîne a redémarré avec un nouveau propriétaire et seulement deux tiers du personnel. (Vk p2)

AOW / territoires occupés

Le NRC note qu’une majorité parlementaire (VVD, PvdA, SP, D66 et GroenLinks) demande des explications au ministre Asscher (affaires sociales) suite à sa décision, en 2013, d’attribuer, contrairement à ce que la loi stipule, une pension de vieillesse AOW non réduite aux retraités néerlandais qui habitent dans les territoires occupés par Israël (RdP du 20/06). Le NRC explique que, c’est seulement deux ans après que le maintien de la pension non réduite a été juridiquement fondé sur « un manque de clarté » de la SVB. Selon le quotidien, le ministre savait que cette légitimation était non justifiée. Pourtant elle a été utilisée dans la communication avec la Deuxième Chambre, tout en omettant de dire que la SVB paie des impôts pour ces retraités, de manière à ce qu’ils reçoivent un montant net plus élevé que les autres retraités néerlandais. Le NRC observe que les organisations néerlando-marocaines sont furieuses. Des retraités néerlandais dans les territoires occupés du Sahara occidental, ont pendant tout ce temps reçu une retraite réduite. (NRC p2)

A signaler

- Le FD relève que l’association néerlandaise de fiscalistes (NOB) se félicite de l’amélioration de la directive européenne qui vise à lutter contre l’évasion fiscale des multinationales alors que les ONG ont exprimé leur mécontentement, Oxfam Novib notamment. Jan van Streek, expert en fiscalité de multinationales de l’Université d’Utrecht, prévoit un chaos fiscal européen parce que les multinationales seront confrontées à 28 différentes interprétations de la directive.
- Brexit : un entretien avec Nick Cleff, ancien vice-Premier ministre, est à lire dans le Volkskrant p12-13. Dans le cadre de discussions sur le Brexit, Adriaan Schout, coordinateur Europe à l’Institut Clingendael, plaide dans le Volkskrant pour des réformes en Europe. Il souhaiterait que les Pays-Bas investissent dans un groupe de pays qui partagent les mêmes valeurs autour de l’Allemagne, comme le Danemark, la Tchéquie, l’Autriche, la Suède et la Finlande pour rendre l’Europe plus efficace. (Vk p 20)
- Le NRC note sur son site que Jos Nijhuis, directeur actuel de l’aéroport Schiphol, a été reconduit dans sa fonction pour deux ans. http://www.nrc.nl/nieuws/2016/06/21/nijhuis-blijft-topman-schiphol-ondanks-vertrekgeruchten

PDF - 77.1 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 21/06/2016

Haut de page