Presse néerlandaise du mardi 21 juillet 2015

- Trouw : Attentat : la Turquie et Daech radicalement opposés.
- De Volkskrant : Après un débat brûlant, les pays membres de l’UE se répartissent 32 256 demandeurs d’asile.
- AD Haagsche Courant : Un style de vie plus sain peut éviter la démence.
- De Telegraaf : [Le stade de foot] Galgewaard fait perdre de l’argent à la Rabobank.
- Het Financieele Dagblad : Après avoir eu la garantie de pouvoir rester intacte, la société Ten Cate continue sous l’aile de l’investisseur Gilde.
- NRC Handelsblad : « Faites évaluer par une commission les médicaments coûteux pour des maladies rares ».

* * *

Migration

Le Volkskrant consacre sa Une au débat sur la répartition des demandeurs d’asile qui s’est tenu hier soir entre les ministres de l’UE chargés de la politique d’asile et de la migration. Le journal indique que les Pays-Bas sont disposés à accueillir 2047 demandeurs d’asile, conformément à la proposition faite par la Commission européenne. Le Financieele Dagblad note la réaction du secrétaire d’Etat à la Sécurité et à la Justice, Klaas Dijkhoff, qui qualifie l’attitude de l’Autriche et de la Hongrie de « décevant et imprévoyant ». Le journal précise que les Pays-Bas sont favorables à un mécanisme de répartition obligatoire au niveau européen. M. Dijkhoff : « Surtout dans le cas d’un problème majeur, un mécanisme de répartition est avantageux à long terme. » (VK p1,8,9 , FD p4)
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/eu-landen-verdelen-na-verhit-debat-32-256-asielzoekers~a4104733/

Financement des partis politiques

Sous le titre « Le PvdA a dépensé des millions pour finalement perdre des sièges », le Financieele Dagblad publie son analyse annuelle sur les comptes annuels des partis politiques représentés à la Deuxième Chambre. Il constate que sur l’année 2014, au cours de laquelle deux élections ont eu lieu, les partis PvdA, VVD, D66 et PvdD ont subi des pertes financières, tandis que les partis CDA, GL, CU, SGP et 50PLUS ont clôturé leur année positivement. Le journal évoque également le fait que les partis reçoivent de moins en moins de subventions et que, par conséquent, les cotisations des membres gagnent en importance. (FD p1,6)

A signaler

- Le Volkskrant annonce que le Roi des Pays-Bas prononcera un discours au Parlement européen à Strasbourg l’année prochaine, à l’occasion de la présidence néerlandaise du Conseil de l’UE à compter du 1er janvier 2016. (VK p8)

- Le Telegraaf et le FD notent que le ministre de la Sécurité et de la Justice, Ard van der Steur, a adressé lundi à la Deuxième Chambre un projet de loi qui devrait ouvrir le droit aux proches de victimes de bénéficier de dommages et intérêts pour préjudice moral (« affectatieschade »). (FD p4, Telegraaf p5)

- Le Volkskrant évoque le souhait du ministre des Affaires économiques, Henk Kamp, d’adapter les lois et les règles dépassées à la réalité du 21ème siècle numérique, à commencer par celles relatives à la location de maisons par des particuliers via les applications telles que Airbnb et Wimdu. (VK p3)

- Dans un article d’opinion publié dans le NRC, la députée D66 et ancienne chef de corps de police Magda Berndsen considère qu’il faudrait « ramener à des proportions réelles le ministère de la Sécurité et de la Justice » qu’elle qualifie de « trop puissant ». (NRC p18)

La France dans la presse néerlandaise

- Le correspondant du NRC a rédigé un article intitulé « Hollande plaide pour ‘plus d’Europe’ dans la gouvernance de la zone euro ».

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 21/07/2015

Haut de page