Presse néerlandaise du mardi 21 avril 2015

Trouw  : Le MIVD met en garde contre la Chine.
De Volkskrant : Que fait l’UE pour éviter cela ?
AD Haagsche Courant : L’Europe agit enfin.
De Telegraaf : Les policiers en ont marre de leur direction.
Het Financieele Dagblad : KPN fait marche arrière.
NRC Handelsblad : Le naufrage montre l’impuissance de l’Europe.

* * *

Débat sur les déboutés du droit d’asile

La « crise » qui agite la coalition depuis bientôt une semaine semblerait, selon les journaux, bientôt trouver une issue. L’AD note que « le VVD et le PvdA semblent arriver à une solution ». Selon le journal, le chef du VVD Halbe Zijlstra aurait déclaré hier : « Les deux partis ont des avis divergents sur ce problème. C’est difficile de trouver des terrains d’entente, mais il y a des pistes. » Certaines sources auraient fait savoir qu’un plan aurait été écrit, qui pourrait mener à un compromis. Il faudrait vraisemblablement attendre encore quelques jours avant d’arriver à un accord. Contrairement à la fin de la semaine précédente, le FD note que les deux partis se montraient hier soir optimistes : « Les choses prennent une bonne tournure » selon Diederik Samsom du PvdA. Le Premier ministre Mark Rutte a quant à lui déclaré « Petit à petit, nous progressons ». Ce dernier aurait par ailleurs avoué selon l’AD, que le naufrage de réfugiés ayant fait 700 morts ce week-end intervient « mentalement et émotionnellement » dans les discussions. « Mais la question est de savoir comment on fait avec des personnes qui sont venues ici, qui n’ont pas le droit de rester mais qui ne veulent pas repartir. » (VK p3, FD p3, AD p7, Trouw p6)

Naufrage et Europe

L’ensemble de la presse évoque largement le naufrage de réfugiés en mer Méditerranée. Les journaux relèvent que l’Europe veut éviter de nouvelles tragédies en attaquant mieux les passeurs. On y apprend qu’un plan en 10 points a été présenté hier par le Commissaire européen aux Migrations lors de la rencontre des différents ministres des affaires étrangères européens. L’AD souligne enfin que le ministre néerlandais de la Justice Van der Steur ne s’est pas prononcé hier sur la participation des Pays-Bas à ce programme.(VK p5-6-7, Telegraaf p 6-7, FD p4, AD p2-5, NRC p5, Trouw p1, 4-5)

A signaler

-  Selon le Trouw, les services de renseignement néerlandais considèrerait que « les Pays-Bas doivent voir la Chine comme un opposant ». C’est en d’autres termes ce que le MIVD aurait écrit dans son rapport annuel publié hier. (p1)

-  Le Telegraaf évoque la grogne des agents de police contre leur hiérarchie. Le journal indique qu’il y a de fortes chances que les syndicats déposent à nouveau cette semaine une motion de méfiance contre le Chef de Corps de la Police Nationale Gerard Bouman et consorts. (p1) http://www.telegraaf.nl/binnenland/23950320/__Diender_is_politietop_beu__.html

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Volkskrant signale le décès du chanteur français Richard Anthony, dimanche. (pV11)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 21/04/2015

Haut de page