Presse néerlandaise du mardi 20 septembre 2016

- Trouw : Rutte II ne pourra pas traiter les véritables préoccupations.
- De Volkskrant : Un bulletin de notes des ministres.
- AD Haagsche Courant : [Affaire Mitch Henriquez] Famille : Les 5 agents de police doivent être poursuivis en justice pour la mort de Mitch.
- De Telegraaf : La crise est finie.
- Het Financieele Dagblad : La croissance persiste, pourtant « nous » ne sommes pas contents.
- NRC Handelsblad : L’erreur des Etats-Unis menace le cessez-le-feu en Syrie.

* * *

Prinsjesdag

Les médias consacrent plusieurs articles à « Prinsjesdag », le jour de présentation de la politique néerlandaise et du budget (« Miljoenennota ») pour l’année à venir. Le Telegraaf indique en Une que le gouvernement présente aujourd’hui le message radieux que « les Pays-Bas sont sortis de la crise ». La rédaction politique du Volkskrant saisit cette occasion pour publier un bulletin de notes des ministres : le Premier ministre Mark Rutte obtient 8- sur 10, Jeroen Dijsselbloem (Finances) 7+, et Bert Koenders (Affaires étrangères) 6,5. Dans une analyse sur le gouvernement Rutte II, le journal rappelle que depuis 1998, les gouvernements n’ont pas réussi finir leur mandat. Or, selon toute attente, cette coalition va tenir jusqu’au bout. Une prestation qui, pour une grande partie, a pu se réaliser grâce à la collaboration très intense entre les opposants politiques VVD et PvdA, dont la concertation se caractérise par « une précision militaire ». Rutte II a « perfectionné le management de coalition » et Rutte et Samsom ont tenu leur promesse d’assurer la stabilité politique. Le revers de la médaille se situe, selon le journal, dans « l’image technocrate » de ce gouvernement. http://www.volkskrant.nl/politiek/rust-reinheid-en-regelmaat-helpen-rutte-ii-naar-prinsjesdag~a4379790/

Renforcement des droits des demandeurs d’asile mineurs

Le NRC note que le PvdA et le GroenLinks ont déposé hier une proposition de loi visant la délivrance des permis de séjour aux enfants demandeurs d’asile, si un retour dans leur pays d’origine « menace gravement leurs intérêts ». Selon le journal, en 2015, environ 2000 demandes d’asile déposées par des mineurs ont été refusées. La députée PvdA, Attje Kuiken, espère pouvoir traiter cette proposition de loi à la Deuxième Chambre avant les élections car une majorité de gauche se profile. « Après les élections, ce sera moins évident ». (NRC p3)
https://www.nrc.nl/nieuws/2016/09/19/initiatiefwetsvoorstel-pvda-en-groenlinks-meer-rechten-voor-asielkinderen-4357676-a1522180

A signaler

- Le NRC relève que le coordinateur national pour la lutte contre le terrorisme, Dick Schoof, a été interviewé par le New York Times. Le journal évoque ses préoccupations sur la possibilité d’effondrement du Califat et les conséquences pour l’Europe : « Si les combattants revenaient de Syrie pour s’associer avec les musulmans radicalisés en Europe, la situation deviendrait très tendue pour notre sécurité nationale ». (NRC p4)

- Le Financieele Dagblad évoque les réponses de la ministre Jeanine Hennis (Défense) aux questions du député SP Jasper van Dijk sur le Joint Strike Fighter (JSF). La ministre indique que « les problèmes techniques lors du développement de ce nouvel avion de combat pourraient mener à un ralentissement de l’exécution des tests opérationnels ». Le journal rappelle que le JSF remplacera les F-16 néerlandais et que l’armée de l’air procédera à l’achat de 37 avions dans les années à venir, soit un investissement de 5,3 milliards € (FD p3)

- Le Telegraaf évoque une lettre de la ministre Ploumen (Coopération au développement) adressée à la Deuxième Chambre dans laquelle elle annonce la suppression de l’Indonésie, du Ghana et du Kenya de la liste des pays bénéficiaires d’une aide financière des Pays-Bas. Le journal observe qu’à compter du 2020, les Pays-Bas entretiendront seulement une relation commerciale avec l’Indonésie, leur ancienne colonie. (Telegraaf p5)

- Le Trouw note que les partis politiques qui souhaitent effectuer une mini-enquête parlementaire sur l’évasion fiscale (PvdA, SP et GroenLinks) sont divisés sur la question si, lors d’une telle enquête, les multinationales doivent aussi être entendues. (Trouw p6)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw indique que la Commission Européenne a ouvert une enquête sur le traitement fiscal (tax rulings) accordé par le Luxembourg à GDF Suez. (Trouw p13)

- L’AD évoque l’approche bureaucratique du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme (FGTI) à laquelle se heurtent les victimes des attentats. Hier, lors de la commémoration des victimes du terrorisme, François Hollande a promis de réformer le FGTI. (AD p14)

PDF - 66.4 ko
Presse néerlandaise du mardi 20 septembre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 20/09/2016

Haut de page