Presse néerlandaise du mardi 20 octobre 2015

- Trouw : L’Allemagne de plus en plus divisée sur la question des réfugiés.
- De Volkskrant : L’Europe ferme ses frontières.
- AD Haagsche Courant : La Turquie doit fournir des explications sur la lettre électorale.
- De Telegraaf : Le flux de demandeurs d’asile reste élevé.
- Het Financieele Dagblad : Une société britannique de prêt participatif s’engage dans la compétition avec les banques néerlandaises.
- NRC Handelsblad : Une nervosité croissante en Europe à cause de la crise des réfugiés

* * *

Crise migratoire

La crise des réfugiés ainsi que le succès du mouvement anti-immigration Pegida font l’objet de beaucoup d’articles dans la presse. L’AD (p6) annonce que Pegida Pays-Bas a l’intention d’organiser une deuxième manifestation à Utrecht le 8 novembre. Le journal rappelle que la première manifestation du 11 octobre avait abouti à des confrontations avec des contre-manifestants et note que Pegida Pays-Bas souhaite être un mouvement pour des citoyens « convenables et inquiets ».

Pour le Telegraaf (p18), « la promesse de la chancelière Angela Merkel à la Turquie d’accélérer le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne en échange d’accueil de réfugiés » est largement critiquée : « Bas van ‘t Wout, député VVD, estime que l’adhésion à l’UE et l’accueil des réfugiés sont deux choses bien distinctes. Le PvdA n’est pas contre le fait que la Turquie, à terme, adhère à l’Europe mais, selon la députée Marit Maij, les critères d’adhésion ne changeront pas ». Le FD, lui, se fait l’écho des jeunes libéraux, le JOVD, qui appellent le gouvernement à opposer son veto à une adhésion accélérée de la Turquie.

Dans ce contexte, le NRC évoque sur son site la lettre ouverte du Secrétaire d’Etat à la Sécurité et à la Justice, Klaas Dijkhoff, adressée aux demandeurs d’asile et dans laquelle il met en garde contre « de trop grands espoirs ». http://www.nrc.nl/nieuws/2015/10/20/open-brief-dijkhoff-aan-asielzoekers-moet-verwachtingen-temperen.
Version anglaise : https://www.government.nl/documents/letters/2015/10/19/letter-about-asylum-in-the-netherlands

A signaler

- Défense : Plusieurs quotidiens évoquent la participation des Pays-Bas aux exercices de l’OTAN, pendant lesquels un missile balistique non armé sera tiré depuis les îles de l’archipel des Hébrides, au large de l’Ecosse (Vk p8, Tg p11, AD p12).
- Le Volkskrant (p10 et 11) publie un entretien avec l’ancien syndicaliste Ron Meyer, qui succédera probablement à Jan Marijnissen à la présidence du parti SP.
- Le FD consacre sa Une à l’arrivée sur le marché néerlandais de la société britannique de prêt participatif Funding Circle.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf (p3) note que la maire de Calais a demandé l’aide de l’armée pour pouvoir faire face à l’augmentation importante du nombre de migrants sur son territoire, ces dernières trois semaines.

PDF - 61.8 ko
Presse néerlandaise du mardi 20 octobre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 20/10/2015

Haut de page