Presse néerlandaise du mardi 20 décembre 2016

Trouw : Un camion a touché au cœur de la culture allemande.
De Volkskrant : Attentat au marché de Noël à Berlin.
AD Haagsche Courant : Un attentat terroriste touche le marché de Noël à Berlin.
De Telegraaf : Berlin sous le choc.
Het Financieele Dagblad : « Bpost n’est pas professionnel dans les négociations ».
Het NRC Handelsblad : Dieselgate : une « mauvaise gestion » de l’UE.

* * *

Geert Wilders / personnalité politique de l’année 2016

Pour la quatrième fois Geert Wilders a été élu comme personnalité politique de l’année par les téléspectateurs de EenVandaag, notent le FD et le Telegraaf. Sur 40.000 participants, 25% ont voté pour le chef de file du PVV, 11% pour Jesse Klaver, chef de file de GroenLinks, et 7% pour Jeroen Dijsselbloem. Le Premier ministre Mark Rutte a dû partager une quatrième place avec la présidente de la Deuxième Chambre Khadija Arib. Le député CDA Pieter Omtzigt occupe une 6me place avec 5% des votes. Geert Wilders avait également été élu comme personnalité politique en 2010, 2013 et 2015. D’après EenVandaag, Geert Wilders représente « l’espoir et le changement ». (Tg p4 ; FD p2)

Attentat à Berlin

Hier soir, suite à l’attentat de Berlin, le Premier ministre Rutte a transmis par twitter et sur facebook, au nom de la population néerlandaise, sa compassion à la Chancelière allemande, Angela Merkel. Aux Pays-Bas, le Coordinateur national pour la sécurité et la lutte contre le terrorisme (NCTV) a décidé de prendre des mesures de sécurité renforcées aux endroits où sont organisés des événements ou des marchés de Noël. Le niveau de menace reste inchangé, au niveau 4 sur une échelle de 5 . https://twitter.com/MinPres?lang=nl

A signaler

-  Aéroport d’Eindhoven : Le FD relève un nombre record de passagers pour l’aéroport d’Eindhoven : 4,7 millions de passagers, soit une croissance de 9% par rapport à 2015. Le FD explique que cette augmentation est surtout dû à l’extension du nombre de destinations et à l’augmentation du nombre de vols sur certaines lignes. Le directeur général Joost Meijs s’attend à 5,24 millions de passagers en 2017. Eindhoven est le deuxième aéroport des Pays-Bas. Il est exploité pour 51% par le Groupe Schiphol. (p15)

-  Gazon synthétique : Le Telegraaf relève qu’il n’est pas dangereux de faire du sport sur du gazon synthétique. C’est ce qui ressort des analyses du RIVM (institut pour la santé publique et l’environnement) des grains de caoutchouc que comportent de tels gazons. Il y a bien des substances chimiques cancérigènes dans ces grains, note le quotidien, mais en si petite quantité qui cela ne justifie pas une interdiction. (p4)

-  Traité d’association avec l’Ukraine : Les chefs de file des deux partis chrétiens SGP et CU ont fait savoir qu’ils ne voteront pas en faveur d’un ajout au traité d’association avec l’Ukraine au Sénat. Les deux partis disposent ensemble de 5 sièges au Sénat. Alors que Mark Rutte est assuré d’une large majorité à la Deuxième Chambre, il lui manque encore 2 sièges au Sénat. https://fd.nl/economie-politiek/1180266/geen-steun-chirstenunie-en-sgp-voor-oekrainepakt

-  Police nationale : Dans un entretien avec l’AD, Erik Akerboom, directeur de la police nationale, revient sur différents incidents où des interventions de la police ont suscité des réactions. (p1, p4)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le FD note que le groupe Danone a adapté ses prévisions 2016. Il s’attend à une amélioration de sa marge opérationnelle de 50 à 60 points de base. (p15).

-  « Une condamnation à la Wilders pour Lagarde, reconnue coupable mais dispensée de peine », titre le Volkskrant en évoquant le verdict de la Cour de justice de la République dans l’affaire de l’arbitrage Tapie-Adidas. (p4)

PDF - 89 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 20/12/2016

Haut de page