Presse néerlandaise du mardi 20 janvier 2015

  • Trouw : Le WWF entend impliquer les agriculteurs dans la protection de la nature.
  • De Volkskrant : Avec les grands magasins V&D, la modération salariale fait son retour.
  • AD Haagsche Courant : Chantier monstre dans le port de Rotterdam.
  • De Telegraaf : Pour l’épreuve de calcul, le compte n’est pas bon.
  • Het Financieele Dagblad : Deux grands fonds de capital-investissement convoitent la branche éclairage de Philips.
  • NRC-Handelsblad : Manœuvres fiscales contre les super-riches.

* * *

Lutte contre le terrorisme

Le Trouw prévoit des difficultés pour Bert Koenders, sommé par deux députés du CDA d’expliquer dans quelle mesure le gouvernement néerlandais est au fait du soutien turc aux djihadistes en Syrie. Pieter Omtzigt et Raymond Knops affirment disposer de preuves concernant une livraison d’armes, en 2014, près de la ville-frontière d’Adana, protégée par les missiles Patriot de la mission néerlandaise de l’OTAN. (TR, p. 5)

Épargne

Le Volkskrant constate que les Néerlandais restent les champions d’Europe de l’épargne et cela, malgré la faiblesse des taux d’intérêt. Un phénomène que le quotidien attribue à leur ignorance quant aux autres moyens de gérer leur argent, comme le placement boursier, le financement participatif ou le l’investissement immobilier. (VK, p. 27)

A signaler

  • Le Telegraaf note que les Pays-Bas continuent de faire pression sur le gouvernement indonésien dans le but de mettre fin à l’actuelle série d’exécutions capitales qui pourrait coûter la vie à un deuxième Néerlandais. (TG, p. 21)
  • L’Algemeen Dagblad évoque les difficultés financières de V&D, qui enjoint son personnel à accepter une réduction de salaire de 5,8% afin de maintenir l’emploi dans la chaîne de grands magasins. (AD, p. 19)
  • Le Financieele Dagblad observe que beaucoup de professionnels de la santé critiquent la tendance des compagnies d’assurance-maladie à privilégier le prix au détriment de la qualité, à plafonner les coûts ainsi qu’à limiter le nombre d’actes remboursés, et les appellent à consulter davantage les associations de patients et d’assurés. (FD, p. 19)

La France dans la presse néerlandaise

  • Le Volkskrant, citant un sondage du magazine Paris Match, signale que la cote de popularité de François Hollande effectue une remontée remarquable, avec un indice de satisfaction de 40%. Le Trouw, lui, note que le président de la République a fait sensation en annonçant que la Banque centrale européenne allait procéder à un programme de rachat d’emprunts d’Etat, une décision normalement prise sans ingérence des gouvernements nationaux. (VK, p. 13 ; TR, p. 13)
  • Le NRC évoque les violentes manifestations qui ont eu lieu au Niger et au Pakistan contre la France et les caricatures de Charlie Hebdo, tandis que le Financieele Dagblad publie une photographie des protestations organisées à Grozny, en Tchétchénie. (NRC, p. 13 ; FD, p. 9)
  • Le Telegraaf propose un reportage en banlieue parisienne, auprès d’une jeunesse « qui se sent exclue », et interviewe à ce sujet l’ancienne ministre Rama Yade. (TG, p. 22)
  • Le Financieele Dagblad indique que Renault a vendu 2,71 millions de véhicules l’an dernier, soit 3,2% de plus qu’en 2013. Selon le journal, l’accroissement de la demande européenne en modèles bon marché a permis au constructeur de compenser la baisse des ventes en Russie et en Argentine. (FD, p. 14)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 20/01/2015

Haut de page