Presse néerlandaise du mardi 20 novembre 2007

La brasserie sud-africaine SABMiller, la deuxième du monde après le groupe belge Inbev, a lancé une OPA amicale de 816 millions d’euros sur Grolsch. SABMiller offre 48,25 euros pour une action de la brasserie de Twente, 80 pour cent de plus que la cotation en bourse vendredi dernier.
SABMiller reprend ainsi l’une des plus anciennes entreprises des Pays-Bas. Grolsch a en effet été fondée en 1615. 37 pour cent des actions sont détenus par la famille De Groen, qui est propriétaire de Grolsch depuis 1897.

NRC Handelsblad (libéral) d’hier soir : "Le brasseur Grolsch aux mains de SABMiller", "Les grèves peuvent faire ou défaire Sarkozy" (correspondance de Paris), "’Comme si ces Polonais faisaient la fête en permanence’" (migrants du travail à La Haye)
de Volkskrant (centre gauche) : "L’alphabet nu de Beeke (1969) recyclé" (affaire de plagiat), "Twente fière après la vente de Grolsch", "Le pays de Galles brusquement de retour dans l’ère du charbon" (reportage de Cwmgwrach)
De Telegraaf (populaire) : "La branche diététique dégraisse - Le succès de Sonia Bakker fait du tort aux cliniques", "L’âpre Course des onze villes de 63 sera portée à l’écran" (patinage en Frise), "La Défense achète 10 Bushmaster"
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "Des documents ’secret défense’ sur Internet par suite d’une erreur - ’Des fusiliers marins courent maintenant un risque parce que leur nom est connu’", "Peu d’espoir pour les mineurs enfermés" (Ukraine)
Trouw (chrétien progressiste) : "Les élèves de la filière Vmbo [enseignement secondaire préparatoire] ont souvent le niveau de la Havo [enseignement général court] - Les recommandations de l’école primaire sont trop basses", "Le système d’alerte a évité qu’il y ait encore plus de morts au Bangladesh"

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Pays-Bas - Chine

"La commune de La Haye a reçu une haute distinction en Chine", relève l’AD dans son cahier haguenois Den Haag Dichtbij. "L’échevin Henk Kool (PvdA, Affaires économiques) s’est entendu dire samedi, lors d’une conférence à Pékin, que La Haye est la meilleure ville pour les investissements chinois. Il était en Chine pour une visite de travail de représentants de la province de Hollande du Sud. Cette province a conclu un traité d’amitié avec la province chinoise du Hebei, il y a deux mois, dans l’espoir de renforcer la coopération économique bilatérale. La Hollande du Sud et le Hebei veulent surtout coopérer dans le domaine des eaux et de l’environnement."
"La Haye a reçu la distinction de meilleure ville d’investissement de l’International CEO Roundtable of Chinese and Foreign Multinational Corporations. Cette organisation regroupe les cinq cents plus grandes entreprises transatlantiques chinoises et dépend directement du ministère chinois des Relations commerciales."
"La Haye travaille au développement d’un Chinatown dans la Wagenstraat, où deux portes chinoises seront placées prochainement. Il y a aussi un Institut Confucius et le premier centre chinois de commerce de gros y ouvrira ses portes l’an prochain" (également De Telegraaf p.9).

Pays-Bas - Iran

Le Trouw (p.11) rend compte d’une conférence de presse donnée par l’ambassadeur d’Iran à La Haye, Bozorgmehr Ziaran. "Sa thèse est celle de son président la semaine dernière : le rapport que l’Agence internationale de l’énergie atomique a publié la semaine dernière disculpe l’Iran. L’Iran a fourni tous les documents et donné libre accès à toutes les personnes et toutes les sources. Un point, c’est tout. L’ambassadeur ne dit pas que l’Agence a fait savoir qu’elle devait encore vérifier les informations et qu’un deuxième rapport devait suivre. Car l’Iran veut dépolitiser la question. ’Elle doit retourner à Vienne’, dit Ziaran. C’est là que siège l’Agence ; c’est à son directeur, El-Baradei, et à son exécutif de juger. Maintenant qu’il est apparu que l’Iran respecte les règles, l’ingérence de la politique est même ’illégale’, selon Ziaran."
"La ’politique’ - Washington, Londres, Berlin et Paris - travaille justement à une troisième série de sanctions contre l’Iran. Cette semaine, les quatre ont l’intention d’en parler avec la Chine et la Russie. Les Américains ont surtout remarqué que l’AIEA n’a pas pu trouver de preuves que l’Iran ne travaille pas à la fabrication d’une bombe atomique. ’On ne peut pas dire : je ne fais pas confiance aux intentions de l’Iran, comme le font les Américains’, fulmine Ziaran à ce propos."
"’Ils pensaient sans doute que nous étions idiots’ dit Ziaran à propos des négociations. Il fait allusion à la proposition visant à améliorer l’accès à Internet en Iran et à offrir au pays un traité de coopération de longue durée avec l’UE, si Téhéran renonce à enrichir de l’uranium. ’Nous n’aurions plus eu le droit de former des techniciens nucléaires. Une insulte pour notre intelligence !’ Mais tout ce que l’Iran a proposé a été rejeté, affirme l’ambassadeur."
"L’Iran enrichit maintenant de l’uranium dans 3 000 centrifuges et veut continuer de le faire. ’Nous arrêter comme signe de bonne volonté ? Alors que c’est là l’objectif final : pas d’enrichissement ? Que reste-t-il alors à négocier ?’ Mais selon Ziaran, on peut considérer comme un geste de bonne volonté le projet d’acheter de l’uranium enrichi à un consortium arabe, par exemple en Suisse. ’Pour montrer au monde qu’il y a des options non politiques.’ Il est certain que l’Iran achètera de l’uranium russe. Mais pour ne pas devenir dépendant des caprices de qui que ce soit, il est nécessaire que le pays en enrichisse lui-même, souligne Ziaran."
"’En tant que diplomate’, il veut bien confirmer qu’il faut une concertation directe avec les Etats-Unis. ’Nous devons nous parler, sans négocier.’ L’Iran attend une invitation américaine, dit-il. ’Nous sommes ouverts’."

AFFAIRES FRANÇAISES

Les grèves sont évoquées par le NRC Handelsblad (pp.1 et 5) d’hier soir, le Trouw (p.8) et l’AD (p.15).

Le Volkskrant (p.5) relève que la firme Eiffel Consultancy (Arnhem) a acheté un vieil escalier de la Tour Eiffel aux enchères à Paris, pour la somme record de 180 000 euros. L’Hôtel Drouot l’avait estimé à environ 20 000 euros.

Dernière modification : 22/09/2008

Haut de page