Presse néerlandaise du mardi 20 août 2002

NRC-Handelsblad : 15 à 25 milliards d’Euros de dégâts en Allemagne
Trouw : 80 Russes tués en Tchétchènie
Volkskrant :500 millions d’allègement des charges
Algemeen Dagblad : Les chômeurs peuvent faire une croix sur leur bonus
Telegraaf : Natation obligatoire à l’école

Affaires néerlandaises

Mesures budgétaires
Le Volkskrant explique à la une que « lundi soir les ministres constituant ’l’hexagone économique’ se sont mis d’accord sur les mesures d’économies et d’allègement des charges. Le gouvernement mise sur la modération salariale. Les salaires de la fonction publique ne pourront augmenter que de 2,75 % l’an prochain, au lieu des 3,25 évoqués précédemment. Le travail va être rendu plus attrayant par l’introduction d’une ’déduction-travail’ supplémentaire.
Le gouvernement prévoit également une réduction des cotisations de chômage ; cela ne sera possible qu’en cas d’accord des partenaires sociaux sur la modération salariale. La diminution des cotisations de chômage implique une restitution des excédents des caisses de chômage, qui passeront de 3 à 2,5 milliards d’Euros.
Le ministre LPF de l’économie Heinsbroek a dû se battre pour obtenir l’allègement des charges ; il a reçu le soutien du ministre CDA des Affaires sociales De Geus. ’Evidemment, il y aura un allègement des charges’, a-t-il annoncé triomphalement à l’issue du conseil des ministres. Le ministre des finances Hoogervorst a fait savoir qu’il va présenter aujourd’hui au Conseil des ministres un ’paquet de mesures qui devrait satisfaire tout le monde’.
Hoogervorst était déjà chargé de trouver plus de 7 milliards d’économies : 1,8 milliards sont venus s’y ajouter. Il a déjà averti que l’année prochaine va être une année difficile et que le pouvoir d’achat de nombreux citoyens risque de reculer ».
Le Volkskrant rappelle que l’allègement des charges et les mesures d’économies interviennent après la publication de prévisions économiques pessimistes. Le CPB prévoit un déficit de 0,8% si le gouvernement ne prend pas de mesures particulières. Le chômage devrait augmenter fortement l’an prochain, avec 80.000 personnes supplémentaires, tandis que la croissance économique devrait atteindre 1,5%. Il y a peu de temps encore, le CPB prévoyait une croissance de 2,75%.
Les fonctionnaires du ministère de l’Economie ont calculé qu’un milliard d’Euros d’allègement des charges signifie 10.000 emplois supplémentaires. Logiquement, avec l’allègement prévu de 500 millions, 5000 emplois devraient pouvoir être préservés. Pour le ministre des Affaires sociales De Geus, l’allègement des charges est un atout. Le 12 septembre, il n’arrivera pas les mains vides à la table de négociations devant les partenaires sociaux.

Enquête parlementaire sur la fraude dans le bâtiment
Tous les journaux annoncent l’ouverture des travaux de la Commission d’enquête parlementaire sur la fraude dans le bâtiment jeudi prochain. « Sa présidente, la député Groen Links Marijke Vos, a promis que cette enquête allait faire remonter beaucoup de choses à la surface », écrit l’Algemeen Dagblad. « Les enjeux sont considérables. Nous n’avons pas pour objectif de mettre certaines personnes au pilori. Nous sommes à la recherche de structures, nous cherchons à prévenir ce genre de pratiques et à améliorer la situation ».
L’Algemeen Dagblad précise que « jeudi, la Commission ouvrira la première séance par l’audition de Ad Bos, l’ancien directeur de l’entreprise Koop Tjuchem, qui a provoqué la mise en place de la Commission en communiquant au programme d’information Zembla la comptabilité parallèle de son entreprise. Il se présentera pour un premier entretien introductif. Il sera de nouveau convoqué ultérieurement, lorsque la Commission étudiera la comptabilité parallèle prouvant que les entreprises de bâtiment passent des accords sur les prix et soudoient des fonctionnaires ».

LPF
Le bureau de la LPF demande aux membres du parlement de verser une partie de leur indemnité parlementaire dans les caisses du parti, relève le Trouw. Le Président par intérim Ed Maas, qui a plusieurs fois fourni de l’argent à la LPF, trouve que le groupe parlementaire doit contribuer à la réduction de ses problèmes financiers : « Les 26 députés doivent comprendre qu’un jeune parti a de tels frais de mise en route que tout le monde doit apporter sa contribution ».
Le Trouw ajoute que jusqu’à présent « rien n’a été prévu à la LPF sur la question de contributions à la caisse du parti . Le parti politique qui va le plus loin dans ce domaine est le SP, où les députés gardent pour eux-mêmes un revenu moyen et versent le reste de leur indemnité au parti.

Affaires françaises

Le Telegraaf signale l’intention de Vivendi de vendre sa branche édition VUP.

A signaler

NRC-Handelsblad p2 : portrait du ministre des transports et voies d’eau, Roelf de Boer.

Dernière modification :

Haut de page