Presse néerlandaise du mardi 2 juin 2015

- Trouw  : Moins de contrôle dans l’enseignement supérieur.
- De Volkskrant : Syrie : ceci n’est pas un voyageur.
- AD Haagsche Courant : La Police Nationale en échec.
- De Telegraaf : Une contribution supplémentaire payée sans protester.
- Het Financieele Dagblad : La conversion des bureaux en logements s’accélère.
- NRC Handelsblad : Le ministre Koenders achète du temps dans le dossier Guantánamo.

* * *

Air France - KLM

Suite aux révélations faites par le Volkskrant hier, la Secrétaire d’État à l’Infrastructure Wilma Mansveld s’exprime dans le Telegraaf. Selon elle, il n’est pas nécessaire de coucher sur le papier des garanties pour KLM. « Ce sont des sujets qui concernent la gestion interne d’une entreprise. L’Etat n’a pas de rôle formel à jouer là-dedans ». L’AD indique que les partis de l’opposition sont indignés que ces documents aient été rendus publics par l’intermédiaire des médias. Le Telegraaf précise qu’un débat sur le secteur aéronautique aura lieu jeudi à la deuxième Chambre. Le journal ajoute que le PVV soupçonne Camiel Eurlings d’avoir supprimé l’article important en 2010 par convoitise d’un poste haut placé au sein d’Air France-KLM. Il est précisé que M.Eurlings a pris ses fonctions à la tête de KLM en 2011. Dans un article d’opinion, le Volkskrant soulève lui aussi cette hypothèse (VKp2, TG p27, AD p18).

A signaler

- Les journaux mentionnent la visite du roi Willem-Alexander aux Etats-Unis et sa rencontre avec Barack Obama. (TG p10-11, AD p3)
- L’AD évoque les conclusions d’un rapport « fuité » de la direction de la Police Nationale. Selon le journal, la réorganisation de la police est un échec. (p1, 5)
- Enquête Fyra : le fabricant italien Maurizio Manfelloto souhaiterait que le ministre Jeroen Dijsselbloem soit également entendu sous serment par la commission d’enquête parlementaire. (Trouw p1, 6)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf remarque que la France et l’Allemagne souhaitent accueillir un nombre de demandeurs d’asile inférieur à ceux que la Commission Européenne leur propose. Selon le journal, les ministres Cazeneuve et de Maizière considèrent que la proposition doit davantage tenir compte de la quantité de réfugiés déjà accueillis dans le pays. (TG p 21)
- Les cadenas du Pont des Arts à Paris font l’objet d’articles à lire dans le Telegraaf (p22) et l’AD (p14-15).

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas

Dernière modification : 03/06/2015

Haut de page