Presse néerlandaise du mardi 2 février 2016

Trouw : Le médiateur pour enfants estime que la moitié des réfugiés sont mineurs.
De Volkskrant : Beaucoup de personnes ne s’en sortent plus sans Aide sociale.
AD Haagsche Courant : Un habit de verre pour la gare de La Haye.
De Telegraaf : Football : La terreur règne dans le stade de Feyenoord.
Het Financieele Dagblad : Delta Lloyd s’engage dans un combat pour un milliard d’euros.
NRC Handelsblad : Une toile en dépôt s’est révélée être une toile de Jérôme Bosch.

* * *

Acquisition commune des deux portraits peints par Rembrandt

La presse salue la signature de l’accord gouvernemental à Paris par les deux ministres de la Culture, Fleur Pellerin et Jet Bussemaker, qui scelle l’acquisition commune de la France et des Pays-Bas des deux portraits de Maerten Soolmans et Oopjen Coppit, peints par Rembrandt. Selon Jet Bussemaker il s’agit d’un achat unique « C’est la première fois que deux musées achètent en commun deux œuvres d’une valeur de 160 millions d’euros ». Le Telegraaf (p9) précise que les œuvres seront d’abord exposés pendant trois mois au musée du Louvre : « une exposition qui coïncide avec la visite d’Etat du Roi Willem-Alexander et de la Reine Maxima à Paris ». Le Volkskrant (p10) consacre un article à la restauration des deux portraits, qui aura lieu aux Pays-Bas sous la direction de l’Australienne Petria Noble.

Instituts de sondages

Le FD (p4) évoque les sondages de I&O Research parmi 3490 Néerlandais en janvier dont il ressort que le PVV disposerait de 27 sièges virtuels à la Deuxième Chambre et le VVD de 26 sièges. Le PvdA n’atteindrait que 15 sièges. A ce propos, le politologue Tom Louwerse explique dans l’AD (p12) la cause des grandes différences entre les résultats des sondages de l’institut Maurice de Hond, qui attribuait dimanche 42 sièges virtuels au PVV, et celui de I&O Research. Selon M. Louwerse, la différence s’explique du fait que Maurice de Hond travaille avec un groupe de personnes qui se sont inscrites elles-mêmes alors qu’ I&O Research choisit ses membres. Sur son site « peilingswijzer.tomlouwerse. nl » Louwerse combine tous les sondages pour en faire une estimation globale avec une marge d’incertitude « parce qu’un seul siège de plus ou de moins ne veut rien dire ». Le PVV disposerait ainsi sur son site de 33 à 39 sièges virtuels.

A signaler

- Le Volkskrant consacre sa Une aux dernières données du Bureau central des statistiques (CBS) sur le nombre de personnes aux Pays-Bas qui dépendent de l’Aide sociale, demandées par « De Argumentenfabriek ». Le journal souligne que ces données ont été analysées pour la première fois.
- Le FD (p12) publie les portraits des quatre protagonistes du référendum sur le traité d’association avec l’Ukraine : Jan Roos, Thierry Baudet (contre) et Michiel van Hulten, Joshua Livestro (pour).
- Le Telegraaf (p10) évoque une lettre de 400 armateurs néerlandais à la Deuxième Chambre pour demander d’accélérer le débat sur le projet de loi qui permettrait aux armateurs d’engager, sous certaines conditions, des agents de sécurité à bord pour lutter contre des actes de piraterie dans certaines zones dangereuses.
- Le Telegraaf consacre sa Une aux menaces et intimidations dont sont victimes des joueurs et la direction du club de football Feyenoord.

La France dans la presse néerlandaise

-  Le FD (p14) évoque l’ouverture lundi d’un site de production de Renault en Chine.

PDF - 138.5 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 02/02/2016

Haut de page