Presse néerlandaise du mardi 2 août 2016

Trouw : Risque de catastrophe humanitaire à Alep.
De Volkskrant : L’Etat devant le tribunal pour la qualité de l’air.
AD Haagsche Courant : Tiens-toi droit !
De Telegraaf : Des chiffres réjouissants.
Het Financieele Dagblad : La Chine met aussi l’américain Uber à genoux.
Het NRC Handelsblad  : Le « coup après le coup » turc met en danger l’accord sur les réfugiés.

* * *

Politique climatique

La presse note que le groupe écologiste « Milieudefensie » a porté plainte hier contre l’Etat néerlandais pour « la mauvaise qualité de l’air dans de nombreux lieux aux Pays-Bas », en invoquant les traités environnementaux européens et internationaux et le devoir de l’État de « protéger ses citoyens, qui ont un droit constitutionnel à un environnement sain ». La plainte, soutenue par une cinquantaine de particuliers dont une partie réside dans des régions ou la concentration d’azote est trop élevée, exige que la qualité de l’air aux Pays-Bas soit conforme aux normes environnementales européennes d’ici six mois, et propose des mesures pour y parvenir. Selon le professeur de droit de l’environnement à l’université de Groningen Gerrit van der Veen, le jugement dans l’affaire Urgenda en juin 2015 a ouvert la voie aux groupes écologistes pour porter plainte contre l’État en invoquant des législations environnementales européennes. (Volkskrant p1, Trouw p6)

A signaler

-  Syrie : Le Trouw note en Une que les confrontations à Alep deviennent de plus en plus dures. A lire dans l’AD : un entretien avec Koos (Nikolae) van Dam, jusqu’alors représentant spécial pour la Syrie (p11)
-  L’AD relève en Une le cri d’alarme des kinésithérapeutes qui reçoivent de plus en plus en consultation des adolescents avec des problèmes qui surviennent normalement après 50 ans.
-  Le Telegraaf consacre sa Une aux bons chiffres du deuxième trimestre des PME dans le secteur métallurgique : le nombre de commandes a significativement augmenté et des emplois ont été créés.
-  La presse note que les contrôles renforcés autour de Schiphol continueront pour le moment. Le Telegraaf conseille à ses lecteurs de prévoir une demi-heure de plus pour les contrôles.
-  Le NRC publie un dossier sur le mouvement Gülen aux Pays-Bas (p4-5)

La France dans la presse néerlandaise

-  La presse retient que la grève des personnels de cabine d’Air France a coûté 90 millions d’euros à la compagnie. http://www.volkskrant.nl/economie/staking-cabinepersoneel-kost-air-france-90-miljoen~a4350252/
-  Sous le titre « le FMI est-il le petit jouet de la France ? » le chroniqueur Peter de Waard évoque dans le Volkskrant la prédominance française au sein du FMI.
-  Les quotidiens évoquent l’arrestation d’un nouveau suspect dans l’attentat de Nice. http://www.trouw.nl/tr/nl/39541/Aanslag-in-Nice/article/detail/4350198/2016/08/02/Nieuwe-verdachte-aanslag-Nice-aangehouden.dhtml

PDF - 150.2 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 03/08/2016

Haut de page