Presse néerlandaise du mardi 2 juin 2009

L’ensemble de la presse fait ses manchettes ce matin sur la disparition du vol AF-447 Rio de Janeiro- Paris. Cet Airbus A330 transportait 216 passagers et 12 membres d’équipage. "Il y a probablement eu des turbulences et du gros temps", écrit le journal à grand tirage De Telegraaf à la Une. "Mais des accidents d’avion avec une issue fatale dus à de telles causes ne se sont produits que sporadiquement. Un handicap supplémentaire est la zone où l’Airbus, livré en 2005, est tombé après avoir quitté Rio de Janeiro à destination de Paris. Le radar et les contacts radio sont pratiquement exclus dans cette ’tache blanche’. Les pilotes n’ont de ce fait pas pu communiquer par la radio de bord la nature de leurs problèmes, si elle marchait encore après que l’avion a été frappé par la foudre, par exemple."
"Le quotidien brésilien O Globo annonçait hier soir que l’avion s’est écrasé près des Rochers de Saint Pierre et Saint Paul, un groupe d’îlots rocheux brésiliens inhabités, à mille kilomètres de la côte. Selon la source du journal, il n’est pas possible de se rendre dans cet archipel isolé par hélicoptère à partir de Fernando de Noronha, sept cents kilomètres plus loin. Des navires de la marine transportant des hélicoptères s’y rendent et on s’attend à ce que le premier arrive cet après-midi."
"Jamais encore tant de passagers d’un appareil d’Air France ne sont morts dans une catastrophe aérienne", souligne le correspondant à Paris du journal. "La plupart des victimes (quatre-vingts) sont des Brésiliens, parmi lesquelles le prince Pedro Luiz de Orleans e Braganca. Il y avait par ailleurs 73 Français, 9 Italiens et 20 autres nationalités, dont un Néerlandais."

* * *

De Telegraaf (populaire) : "Un Airbus s’écrase en mer – Le vol d’Air France comptait 228 personnes – Un Néerlandais à bord"
de Volkskrant (centre gauche) : "Un avion accidenté au-dessus de l’océan – Un Airbus français a disparu après avoir quitté le Brésil – 228 personnes à bord – La foudre est peut-être la cause", "Le géant automobile GM redémarre comme ’Government Motors’"
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "La cause de la catastrophe aérienne au-dessus de l’océan est un mystère total – Un Néerlandais se trouvait à bord de l’appareil d’Air France accidenté"
Trouw (chrétien progressiste) : "Une recherche sans espoir – L’appareil disparu avec 228 personnes à bord est la plus grande catastrophe jamais arrivé à Air France", Le CDA exclut le PVV de Wilders à Rotterdam"

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Union européenne

"Les citoyens se sont détournés de l’Union européenne parce qu’elle n’a pas pris au sérieux ses propres règles, lors de l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie", écrivent les journalistes Marc Peeperkorn et Martin Sommer dans le Volkskrant (pp.1 et 2) de samedi. "La corruption dans ces pays menace maintenant les intérêts néerlandais, déclare aujourd’hui le ministre des Affaires étrangères Verhagen dans une interview au Volkskrant ."
"Verhagen affirme que la Bulgarie et la Roumanie n’auraient pas dû devenir membres de l’U en 2007. ’Ces pays ne satisfaisaient pas aux critères, mais ils nous ont tout de même rejoints’, selon Verhagen. Le ministre comprend les citoyens qui deviennent de plus en plus eurosceptiques. ’Les accords stricts, il faut les respecter. C’est ainsi que les gens sont devenus négatifs sur l’Europe : parce qu’on a triché avec les règles.’ C’est la raison pour laquelle Verhagen suit une ligne dure vis-à-vis de la Turquie. Ce n’est que lorsque ce pays respectera les droits de la Femme, des minorités et des chrétiens, et satisfera à toutes les autres exigences de l’UE, qu’il pourra adhérer à l’Union. ’Et si le rythme des réformes reste tel qu’il est maintenant, je ne verrai plus son adhésion’."
"Les Pays-Bas freinent aussi le rapprochement de la Serbie. Verhagen veut que la Serbie fasse d’abord tout pour arrêter le criminel de guerre Mladic, avant de conclure un nouveau traité de coopération avec Belgrade."
"Selon Verhagen, il est désormais plus difficile pour les europarlementaires de convaincre les citoyens que durant les années quatre-vingts, lorsqu’il est lui-même entré au Parlement européen. ’Les citoyens ne suivent plus sans broncher ce que les politiques inventent. Les électeurs ont tracé une ligne claire concernant l’Europe’."
"Le ministre CDA estime que son parti doit fournir le prochain commissaire européen lorsque la nouvelle Commission se mettra en place à la fin de l’année. Les dix dernières années, ce siège a été occupé par deux membres du VVD, Bolkestein et Kroes."

Elections européennes

"Les deux tiers des Néerlandais déclarent aller voter pour les élections européennes", croit savoir l’AD à la Une. "C’est ce qui ressort d’un sondage effectué par le bureau rotterdamois Survey Sampling International ."
"Les têtes de liste osent à peine croire à un taux de participation de 66 pour cent. ’J’espère que c’est vrai’, déclare Wim van de Camp (CDA) à propos du sondage représentatif effectué auprès de 837 personnes. Hans van Baalen (VVD) : ’J’en serais très heureux. Le Parlement européen a du pouvoir, mais pas assez de légitimité’."
"La plupart des répondants qui disent qu’ils voteront déclarent que ’ceux qui ne votent pas perdent leur droit à la parole’. D’autres veulent renforcer la ’voix des Pays-Bas’ en Europe. Les deux tiers des personnes interrogées craignent que l’Europe ne domine les Pays-Bas et que les Pays-Bas n’aient rien à dire face à des pays comme l’Allemagne et la France."
"Ce qui est frappant, c’est le soutien massif à l’eurocommissaire Neelie Kroes (Concurrence), qui est le ’meilleur Européen’ selon 37,5 pour cent des personnes interrogées. Les têtes de liste font également son éloge : la moitié estime qu’elle doit rester. Van Baalen : ’’Les Pays-Bas doivent immédiatement se servir d’elle comme atout maître.’ Kroes elle-même se dit surprise : ’Je n’espérais pas tant de reconnaissance, que les gens comprennent que le portefeuille de la concurrence est un instrument pour créer de la prospérité et davantage d’emplois’."

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Rotterdam

"L’échevin rotterdamois Geluk (CDA) estime qu’il est exclu que le prochain conseil municipal coopère avec le PVV", rapporte le Trouw à la Une. "Selon Geluk, les deux partis divergent fondamentalement d’opinion sur la question de savoir si les autorités doivent se mêler de religion. Alors que le CDA est partisan de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le leader PVV Wilders veut prescrire aux musulmans ce qu’ils ont le droit de croire. ’Wilders veut réduire le Coran au Journal de Mickey. Il veut définir ce qu’un héritage religieux, le Coran, peut ou ne peut pas contenir’."
"Geluk intervient dans une longue discussion interne sur la question de savoir si le CDA doit coopérer avec le PVV dans un prochain gouvernement. Cette question se posera plus tôt dans la métropole mosane. Dans un sondage d’opinion pour les élections municipales de 2010, le PVV a récemment obtenu 11 des 45 sièges. Le CDA n’exclut en principe aucun parti à Rotterdam, pas même le PVV, déclare Geluk. Mais il estime qu’il n’y aucune chance que le CDA et le PVV forment un conseil municipal ensemble, ’à moins qu’à la table de négociation le parti de Wilders ne s’avère différent de ce qu’il dit sur les affiches électorales’."

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Le NRC Handelsblad de samedi a publié dans son supplément un entretien avec M. François Bayrou, à l’occasion de la parution de son livre Abus de pouvoir.
Sur le plan touristique, on retiendra un grand article sur l’Aisne dans le supplément Reizen du Volkskrant de samedi.

Dernière modification : 16/06/2009

Haut de page